Forums

Forums  ›  Lieux Naturistes et Vacances  ›  Plages

La plage mixte magnifique de Lorient

Aux Kaolins, les naturistes sont les bienvenus

Maxence PEIGNÉ et Françoise ROSSI.

Armelle et Christine, qui pratiquent le naturisme, fréquentent les Kaolins depuis 30 ans.

Le CRS, Aimé Scheublé, chargé de la sécurité du site, a cette jolie formule : « Ici, le textile et le non textile se côtoient ». En clair, on peut profiter des charmes de la plage des Kaolins (Ploemeur) avec ou sans maillot de bain.

Parmi les naturistes, Armelle et Christine qui la fréquentent depuis une trentaine d'années. L'une est Lorientaise, l'autre vient de Paris. « Nous apprécions les Kaolins, d'abord pour le cadre, la pureté de l'eau et parce que bien sûr, ici, le nudisme est accepté. »

Ce n'est pas une plage ghetto, puisqu'on peut au choix préférer la tenue d'Ève ou d'Adam, ou garder son maillot. Elles ajoutent : « Ici, il y a toujours de la place. C'est beaucoup plus calme qu'une plage fréquentée par les familles. En outre, le fait que l'endroit soit surveillé l'été nous rassure. »

À Erdeven aussi

En effet, les Kaolins n'ont pas toujours une excellente réputation, en terme de fréquentation. La pratique du naturisme attire en effet des gens mal intentionnés. Les policiers veillent au grain. « Si une attitude répréhensible est constatée, la personne concernée est immédiatement interpellée. Disons que notre présence est dissuasive », résume le CRS.

Le site des Kaolins est le seul endroit où le naturisme est accepté sur le littoral du pays de Lorient. Sinon, il faut aller jusqu'à Erdeven, et sa plage de Kerminihy. Cet endroit a été sous le feu des médias, quand le cargo TK Bremen s'y est échoué sur le sable, l'hiver 2011. Il avait ensuite été découpé sur place. Les adeptes du nudisme peuvent s'y rendre en toute quiétude. La pratique a même été validée par un arrêté municipal. Des panneaux ont été apposés à l'entrée, pour le préciser au public.

Ce n'est pas le cas des Kaolins. Hier, trois touristes lilloises se sont arrêtées par hasard devant la plage ploemeuroise. En découvrant que certains y lézardaient au soleil, dans le plus simple appareil, elles sont reparties en courant. Le CRS de garde les a rassurées en leur conseillant des sites tout proches, sans nudistes.

http://www.ouest-france.fr/aux-kaolins-les-naturistes-sont-les-bienvenus-744891

Tu as été Negah ?  Perso, le vais de temps a autre sur l'Ile de Groix... Plein de souvenir de jeunesse...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Quelle belle image : naturistes et textiles ensembles....n'est ce pas là l'aboutissement ? Respect, tolérance les uns , les autres ?

Merci

si j'y suis allé????

heu ... comment dire... j'ai ai passé mes premières heures de naturisme...

Je suis de Lorient, j'ai fréquenté cette plage dès l'âge de ans. C'est pour moi une des plus belles plages, et d'autant plus mixte.

Depuis que je suis enfant, je connais cette plage et cette mixité textile/naturiste, qui n'a absolument jamais posé problème. 

Une exemple à suivre sur toutes les plages. 

oups! les chiffres ont sauté!  dès l"age de 15 ans fallait il lire.

oups! les chiffres ont sauté!  dès l"age de 15 ans fallait il lire.

J'ai d'abord cru que tu ne voulais pas nous dévoiler ton jeune age..{#emotions_dlg.repere}

j'ai vécu 5 ans a coté de Lorient  et j'aillais aussi a la plage des Kaolins, je peux dire que tout le monde respecte tout le monde, le seul inconvénient pour ma part était sa proximité avec la route nationale.

Voilà toutes sortes d'infos et commentaires qu'ils seraient sympas de mettre dans les coins nats concernant la plage de Kaolins, qui est bien sur référencée sur Zerokini{#emotions_dlg.chiche}