Forums

Forums  ›  Société - Economie  ›  Société

L'Esperanto

Bonjour,

Je vous propose un sujet sur l'Europe.

L'Europe d'aujourd'hui est libérale car influencée par les pays anglo-saxons. D'ailleurs, la langue principale est l'anglais.

Pour construire une Europe où chacun puisse vivre dignement dans une économie équitable et durable, je propose d'adopter une langue dite équitable.

Cette langue est l'Espéranto. Cette langue, je m'y suis initié et je la trouve riche et formidable.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que ce n'est pas simplement un langage commun qui rendra la monde plus beau !!
La beauté vient de la diversité.
L'uniformisation à tout crin, on sait déjà ce que ça donne Incertain

Bon sujet !

J'ai moi-même appris cette langue il y a une trentaine d'années, mais sans avoir vraiment pu l'utiliser.

Il est clair que l'usage de l'anglais dans les échanges est une prime aux pays anglophones et renforce aussi les clivages sociaux car ce sont les personnes les plus aisées qui maîtrisent suffisamment l'anglais. Sans parler que les mots traduisent toujours une vision du monde qui change selon la langue utilisée.

Quand aux risques d'uniformité, l'espéranto est surtout une démarche d'égalité et par certains cotés se rapproche du naturisme qui lui aussi vise à une égalité à priori !

Pour maintenir la diversité, il faut éviter l'hégémonie !

Egalité des corps nus et égalité d'une langue commune où chacun fait le même chemin vers les autres Cool

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

L'idée est belle et relancerait le sujet de l'Espéranto... Quel joli nom !

Maintenant, c'est impossible. Le mode Anglais est partout.

Et pas seulement dans le langage courant mais dans toutes les documentations techniques par exemple. La face cachée de l'iceberg...

L'anglais est une langue simple, logique, facile à parler quelquesoit la nationalité. Changer ca, c'est impossible... enfin je pense 

Et Laurent à raison, ce qui fait la beauté, c'est la diversité... et ca coute cher !

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Pour un Français apprendre l’anglais et l’espagnol c’est pouvoir facilement faire le tour du monde. L’espéranto ? …. Une utopie à continuer à ranger dans un tiroir.

Ben justement, mes menus Zerokini s'affichent en anglais ...

et quand je vais sur "Sélectionner une langue" le français n’apparaît pas, (alors que esperanto est bien présent Undecided)

Au lancement c'est en français, puis après le mot de passe ça passe en anglais.

Hugo as-tu un tuyau ?

L'Espéranto pourrait permettre de mieux unir l'Europe au niveau économique. Cette langue, loin de devoir être mise dans un tiroir pour ceux qui ne la connaisse pas, est une langue très riche. Elle permettrait à l'Europe de ce détourner du libéralisme et de construire une économie centrée sur le commerce équitable, donc responsable, et l'écologie.

Cela paraît en effet une utopie. Aller sur la lune était une utopie voilà plusieurs siècles ! Pourtant, un homme a bien marché sur la lune !

Pourquoi ne pas croire à une Europe plus équitable et solidaire ? L'anglais est en effet officiel. Pourquoi ? Parce que nos pays ont choisi un mode économique centré sur le libéralisme. Pourtant, je suis convaincu que l'Esperanto pourrait être la langue de l'Europe, sans rejeter nos langues nationales.

Je pense qu'il ne faut pas être fataliste. Par notre volonté nous pouvons construire une Europe meilleure grâce à l'Esperanto.

Saluton !

L'Espéranto pourrait permettre de mieux unir l'Europe au niveau économique. Cette langue, loin de devoir être mise dans un tiroir pour ceux qui ne la connaisse pas, est une langue très riche. Elle permettrait à l'Europe de ce détourner du libéralisme et de construire une économie centrée sur le commerce équitable, donc responsable, et l'écologie.

Cela paraît en effet une utopie. Aller sur la lune était une utopie voilà plusieurs siècles ! Pourtant, un homme a bien marché sur la lune !

Pourquoi ne pas croire à une Europe plus équitable et solidaire ? L'anglais est en effet officiel. Pourquoi ? Parce que nos pays ont choisi un mode économique centré sur le libéralisme. Pourtant, je suis convaincu que l'Esperanto pourrait être la langue de l'Europe, sans rejeter nos langues nationales.

Je pense qu'il ne faut pas être fataliste. Par notre volonté nous pouvons construire une Europe meilleure grâce à l'Esperanto.

Saluton !

Certes, certes, toutefois, n'oublions pas que : Les 23 langues de l'UE sont considérées comme des langues de travail. Mais, compte tenu des contraintes budgétaires et administratives, les documents de travail sont généralement traduits uniquement en françaisanglais et allemand. Le français est langue officielle et langue de travail des institutions de l'Union européenne conformément au règlement CE n° 1/1958 du 6 octobre 1958.

Ben justement, mes menus Zerokini s'affichent en anglais ...

et quand je vais sur "Sélectionner une langue" le français n’apparaît pas, (alors que esperanto est bien présent Undecided)

Au lancement c'est en français, puis après le mot de passe ça passe en anglais.

Hugo as-tu un tuyau ?

Oui, clique en bas de page sur LANGAGE et choisi Français...   Si soucis, recontacte moi... @pluche

-----------------------

Pour le reste, je ne savais pas que la langue Officielle pour l'Europe était le Français.... Etonnant non ?  {#emotions_dlg.lool01}

Mais qui a créé cette langue l'Espéranto ?  Ca date de quand cette histoire ?

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que la langue officielle de l'Europe était le Français.

Pour information, l'Esperanto a été inventé par un médecin, le docteur Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre les peuples de l'Europe. Il a commencé son projet en 1887.

L'Esperanto est fondé sur une grammaire régulière, sans exception. Il est une langue globalement agglutinante. Les mots se construisent grâce à des racines et des affixes.

C'est réellement une langue formidable. Il faut vraiment la connaître.

Je trouve dommage cette fermeture, surtout dans un site où doit régner le dialogue et la tolérance.

Amicalement Nu.

Oui, clique en bas de page sur LANGAGE et choisi Français...  

{#emotions_dlg.mici}, désolé d'interférer avec le sujet, mais comme on parle des langues !

Disons que l'apprentissage de l'espéranto est une vraie ouverture à la linguistique et aux individus (non pas les peuples) qui font cette même démarche. Il y a trente ans, nombreux étaient les européens de l'est à pratiquer l'espéranto, cela leur permettait de s’affranchir du système étatique et d'avoir une véritable ouverture sur l'extérieur.

Depuis, le monde a changé et les riches parlent anglais !!!{#emotions_dlg.chezfredoemoforum132}

La faiblesse (et aussi son intérêt) de l'espéranto est que ce n'est pas une langue impérialiste et qu'elle n'est soutenue par aucun état, mais seulement par des individus.

C'est dommage au moment de l'arrivée d'internet, je pensais que cela allait relancer l'espéranto, mais tout cela a vite tourné à la foire commerciale. Il y a cependant de bons sites pour apprendre et s'informer.

http://fr.lernu.net/index.php

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que la langue officielle de l'Europe était le Français.

Tu as juste oublié de lire ce qui est écrit plus haut. suivre son idée est intéressant, lire ce que les autres écrivent ne l'est pas moins.  Et c'est comme ça que se forme le dialogue et que les arguments peuvent se développer pour arriver sur des débats constructifs.

Pour un peu d'histoire, on peut noter cela :

"l'espéranto est une langue construite conçue à la fin du xixe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (Langue Internationale), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (Docteur qui espère), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite.

Fondé sur une grammaire régulière (sans exception), l'espéranto est une langue globalement agglutinante où les mots se forment à partir d'un nombre limité de racines lexicales et d’affixes. Ces particularités facilitent son apprentissage.

L'espéranto est la seule langue construite qui a dépassé le stade de projet pour devenir une langue vivante, avec des locuteurs actifs répartis dans la plupart des pays du monde".

Par contre, il ne faut pas oublier qu'une langue reflète une histoire,  une culture et des traditions. donc, une langue basique crée de toute pièce ne présente qu'un intérêt mineur. Les écrits des grands auteurs ou des philosophes ou des politiques traduits en espéranto perdraient certainement beaucoup de leur signification profonde. C'est une langue qui appauvrirait nos cultures sous prétexte que certains ne veulent pas faire l'effort d'apprendre une langue simple telle que l'anglais.  Quant à l'impérialisme, il se situe plus certainement aujourd'hui au niveau de la langue chinoise si on veut un peu réfléchir et éviter les slogans simplistes.