Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

Environnement : "Avez-vous peur de l'Avenir ?"

Réponse à la question de Hugo : _Crise écologique : avez-vous peur de l'avenir ?
================================================================================

Grand salut à tous et toutes.

__Je serais très heureux de connaitre le point de vue des naturistes en général sur le sujet "environnement".
__Les naturistes sont en principe justement, appliqués à connaitre les dernières nouvelles sur ce sujet.
__Pourtant, je ne suis pas vraiment optimiste.

__Je suis le gros monomaniaque qui ai l'habitude d'écrire des choses dérangeantes. (Ce n'est pourtant pas le but).
__Et j'ai a dire la dessus, toutefois je n'en fais pas une grande pub. __Pourquoi ?
__On n'entend plus que ça ! __Environnement ! __Énergie ! __Au point que je possède ici un gros livre écrit par un prof. d'une université belge, "André Bergé".
__Avec force calculs et démonstrations, courbes, statistiques et autres (je n'ai pas pu le suivre). (Je lui ai écrit et il a répondu !)
 il montre l'évolution (négative) de tout un tas de paramètres.

__En fait, en parlant d'environnement, de Terre, de protection de la diversité génétique, on a réussi à compliquer le problème au point d'en détourner l'intérêt du public.
__En fait, le problème est bien plus simple, direct proche.et évident que ce qu'on veut nous faire croire !

__LE GROS PROBLEME DE NOTRE TEMPS, C'EST L'ÉNORME SURPOPULATION À L'ÉCHELLE DE LA PLANÈTE ! ! ! !

__7 milliards d'âmes sur une sphère de 40.000 km de tour ! ! ! ça laisse à chacun 1,82 hectare pour y trouver sa place et sa pitance ! ! !
__Le calcul est facile ! (Il ne peut donc être ignoré de bonne foi par les autorités !).
__Et catastrophique quand on sait que pour nourrir un âne, on a besoin d'1 hectare d'herbage ! ! ! (l'Äne sur Wikipedia).

__C'est, et c'est seulement cette énorme population qui épuise l'environnement, qui pollue, qui consomme, et qui se fait bonimenter par ses politiciens.
__(y compris André Berger, (vrai scientifique) aiguillé sur une voie de garage selon moi).

__Là où ça coince, c'est que la plupart des gens sont parfaitement incapables de suivre un calcul un peu avancé,
 et ce d'autant plus inexplicablement qu'ils ont bien souvent des diplômes supérieurs au mien.
__On doit aussi prendre en compte que les autorités contrent autant qu'elles le peuvent la diffusion de cette information pourtant capitale.
__Parmi ces gens, certains hurlent avec les loups, tandis que d'autres sauvent leur tranquillité psychique et financière.
__Et comme ils ont bien plus d'aura que moi, et qu'ils me déprécient depuis toujours ! Ils risquent d'avoir encore "raison" cette fois ci !

__Pourtant il est bien sûr que la situation mérite au moins un débat.
__Il est pour le moins probable que chez les naturistes justement, on trouve des gens plus ouverts d'esprit, et plus indépendants dans leur tête. __çà me changerait !

__Mon intérêt provient d'un gros livre de 1921, "Tout en un" encyclopédie de Hachette. _Il m'avait été offert en guise de jouet de St Nicolas parce que conséquent et très bon marché.
__J'y ai trouvé un article issu de "Thomas Robert Maltus", le premier à avoir mis le problème "surpopulation" en exergue, et déjà très décrié à son époque !
__J'ai déjà vers l'âge de 15 ans flanqué le problème dans une dissertation scolaire ! _ça m'a valu le maximum en français jusqu'à la fin de l'année d'office !
__Depuis Maltus, il y a eu le "rapport Meadows" de "Club de Rome", et actuellement de formidables conférenciers comme :
__ "Jean-Marc Jancovici" ingénieur des mines, "Pablo Servigne" agronome, et puis tous les survivalistes comme "Piero San Giorgio" Marketting devenu fermier et"Vic Survivaliste" agrégé d'Histoire...
__Malheureusement, le nombre des disciples de ces gens reste très limité, et surtout limité à une élite. __Le commun des "Têtes de Pioche" n'a à ce jour encore rien compris à la question.

__On craint évidement une panique générale ! si l'info passait. __Il s'agit là du plus grand tabou de notre époque ! ! !

Démonstration :
---------------

__La population mondiale a été évaluée à 7 milliards au 31 octobre 2011 (7 x 10^9). ___Cela sur une sphère de 40.000 km de tour. (4 x 10^4).
__Son diamètre est donc : ___D = circ / pi
_________ _________ => ___D = 4 x 10^4 / 3,14

__La surface d'une sphère est : __S = pi x D^2
__Pour la Terre, ______________S = 3,14 x (4 x 10^4 / 3,14)^2
________________ ______ => __S = 3,14 x 16 x 10^8 / 3,14^2
_________________ _____ => __S = 16 x 10^8 / 3,14.

__Mais seulement 25 % de cette surface est du terrain sec (émergé), donc : __Ssec = 4 x 10^8 / 3,14.

__La surface de terrain sec dédiée à chaque individu est donc : Si = (4 x 10^8) / (3,14 x 7 x 10^9)
______________________________________________ => __Si = 4 / (3,14 x 7 x 10^1)
______________________________________________ => __Si = 0,0182 km2 soit 1,82 hectare

___(y compris les déserts, montagnes et calottes glaciaires ! (j'ai appelé ça la "Peau de Chagrin").

__Sachant que pour élever un âne il faut 1 hectare d'herbage ("l'âne" sur Wikipédia) nous n'avons plus longtemps à attendre pour savoir si nous sommes des ânes !
__J'attire votre attention sur le fait que ce calcul est simple (niveau 6e primaire). Il ne peut donc être ignoré des autorités !
__Bien au contraire, avec une mauvaise foi mondiale, elles cachent jalousement cette situation. (Après nous les mouches).
__Il va de soi que plus tard on réagira, pire sera la situation.
__La communauté scientifique (plusieurs dizaines de milliers) estime que la population maximum admissible serait de 1 milliard

(600 millions pour feu le commandant Cousteau).

__Il est parfaitement incroyable que nous n'ayons pas encore subi de catastrophe très grave à ce stade !

__Conscient du fait, je ne peux qu'être radicalement écolo, avec pourtant la certitude que le combat est déjà perdu dans la mesure où la population continue d'augmenter sans frein ni contrôle !

__Ce problème est le plus grand tabou de notre temps ! __Tout est mis en œuvre pour éviter le débat ! __(je n'ai encore entendu que "Al Gore" en parler dans son : "Une vérité qui dérange !").

__Par contre, il est clair que ceux qui s'en sortiront seront ceux qui auront appris et pratiqué l'autosuffisance et l'autarcie (plutôt que le marketting, la finance, la bible, ou l'administration et le latin)
__L'étude de tous les aspects de la physique, et leur application dans des technologies maitrisable par chacun, me parait par contre stratégique !

Comme la population double tous les 45 ans environ, on peut s'attendre à des bricoles à brève échéance !

Ne cherchons plus la cause de nos problèmes d'environnement, et de raréfaction des ressources.

La pénurie qui me parait la plus évidente, c'est celle des bonnets d'âne.

Je vous souhaite beaucoup de chance.

Je suis absolument désolé de vous avoir fait vieillir de 10 ans.

Encore une ?
------------
__Pendant la 2e guerre mondiale, l'armée américaine a introduit 26 rennes sur l'ile St Mathieuws, détroit de Béring Alaska (USA).
__Ces rennes devaient servir de nourriture à d'éventuels Marines naufragés.
__Après la guerre, ces rennes se sont développés (en l'absence de prédateur) jusqu' a plusieurs milliers.
__Ils ont mangé jusqu'au dernier brin d'herbe de l'ile. Puis ont pratiquement disparu. Il n'est resté que 30 femelles.

Félicitation pour votre patience.

Sincères Salutations.

(Je nous vois mal dormir debout sur un pied comme les flamands "roses")

de BIP.

Bonjour Bip.

Je n'ai pas d'enfants alors d'une certaine façon, je peux dire que j'ai fait ma part! :)

Notre mode de vie est polluante. Pire dans le monde qui se dit 'moderne' (le nôtre), nous polluons encore plus.

La surpopulation amplifie le problème.  Je crains les changements climatiques, je crains la détérioration de notre habitat.  Ce qui me fend
le coeur, je ne vivrai pas les changements brutaux de l'environnement, autrement que la partie plaisante, comme la saison d'été qui dure
plus longtemps... et se balader tout nu dehors plus souvent, plus longtemps (!!!)...

Mais je regarde mes neveux et nièces.  Eux vont vivre le plein effet de la pollution, et ce ne sera pas drôle. De plus, notre environnement deviendra
laid, dégoûtant, dangereux et impossible à y vivre.

Comme naturiste, ça m'interpelle, comme humain encore plus.

-J

Le problème, c'est la surconsommation à outrance.  Nous avons désappris de nous modérer...

Je crois l'être humain capable de tout, même du meilleur.

Sans parler du génocide qui a lieu actuellement au niveau de la mer...

Des millions d'années d'évolutions, et en moins de 100 ans, (une virgule dans l'histoire), nous avons vidé, pillé et massacré nos océans...

Si des avancées technologiques majeures ne se mettent pas en place rapidement, on est cuit...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Pour moi personnellement tant qu'il y aura une minorité de personnes (1%) de la population mondiale qui pour gagner toujours plus d'argent, détruise la planète sans aucun partage de ces richesses et une majorité de gens (99%) qui les regarde faire sans rien dire et sans rien faire en subissant leur dictature financière nous irons tout droit à l'extinction de notre monde. Notre terre est au tournant d'une mutation tel que l'a connu les dinosaures lors de leur extinction, ce qui me rassure c'est que celle-ci continuera de tourner sans nous.

Amicalement nu Eric

__Hé ben oui ! __Elle continuera à tourner sans nous la planète ! __Elle a pas vraiment besoin de nous la planète ! __Bien au contraire, si elle se porte mal, c'est bien à cause de nous, la planète . __Sauver la planète ? __ça veut dire quoi au juste ? __Elle risque rien la planète ! __Quand nous aurons disparu, elle dira ouf la planète ! __Elle sortira d'un mauvais rhume la planète ! __Encore un méchant abus de langage donc ! __Comme souvent en politique ! _Même écolo !

de BIP.

Oui la planète perdurera, mais elle ne sera plus habitable...

Rien de pourra arrêter l'évolution de l'"humanité"...  car tout le monde s'en tape.

Aujourd'hui les pays émergents ont des populations qui veulent des voitures, des maisons et vivre comme les occidentaux...

Si on se sort de cette histoire, ce serait un miracle...

Toujours intéressants tes "coups de gueule", Bip!

Mais, que faire? Interdire au niveau mondial la reproduction de l'espèce humaine? C'est dans notre nature… Je dirais même que nous ne sommes là que pour ça, et que nous le faisons sans nous rendre compte que celà crée chaque jours de nouveaux problèmes! Nous faisons comme le loup qui égorge tout un troupeau de moutons sans se rendre compte des dégâts inutiles qu'il a causé, simplement parce que c'est son instinct qui commande. 

Je me rappelle d'un reportage vu il y a déjà quelques années, où un ingénieur agro-alimentaire de l'ONU nous expliquait que notre planète fournit chaque année de quoi nourrir...83 milliards d'habitants! Mais que cette nourriture était destinée pour les 3/4 aux pays riches, qui en jetaient plus de la moitié à la poubelle! Le vrai problème est là, dans le mode de vie que nous, humains, avons décidé de suivre. Hugo attend une avancée technologique pour arriver à s'en sortir, mais n'est-ce pas finalement la technologie qui nous a plongé dans le chaos jusqu'au cou? Parce que la réponse à tous nos problèmes est là, devant nos yeux, tout autour de nous: la Nature! elle, elle a su s'adapter à tout, depuis toujours, elle a toujours trouvé des solutions pour survivre. Si nous arrivions à stopper ce processus du"toujours plus, toujours plus beau, toujours plus design", et qu'au contraire nous abandonnions la technologie pour vivre en réelle communion avec la nature, nous serions sauvés! Mais ce n'est que pure utopie… Pendant que, comme nous le disions sur un autre forum, je m'échine à trier mes déchets, il y a un type dans mon quartier (si je le choppe, lui…) qui balance sans sourciller le verre et les cartons dans le container du non recyclable… Il faudrait tout reprendre à zéro, s'arrêter, s'asseoir, et regarder les leçons que la nature nous donne tous les jours! Mais nous ne le ferons pas.

Et oui, le slogan "sauvons la planète" devrait être remplacé par "sauvons l'humanité"! Parce que oui, la planète, elle continuera de tourner sans nous. Et si elle ne sera plus habitable par ce que nous connaissons aujourd'hui, il y aura bien quelque chose de vivant qui s'en sortira, quelle que soit sa forme, parce que la Vie trouvera toujours son chemin.

Soyons donc optimistes! Il faut avoir confiance en l'avenir...

__Pourtant oui, la planète sera toujours habitable ! __Nous avons mis 100 ans pour la foutre en l'air ! __Elle mettra peut être 300 ans ou 1000 ans pour s'en remettre ! __Comme quelqu'un a dit, une décimale dans l'évolution !

(la planète est vieille de 3 milliards d'années, si elle met 300 ans pour récupérer, on aura 3 x 10^2 / 3 x 10^9 = 1 / 10^7 = 0,0000001. __la 10 millionnième partie de sa vie).

__Comparé à notre durée de vie à nous, c'est le temps d'un apéro ! ____(On ne dit pas cul blanc chez les naturistes)

__Comme quelqu'un a dit, soyons optimiste. ___(Quelqu'un qui s'auto-détruit (comme un poivro ou un camé) ne fait finalement que très peu de mal autour de lui (comparé à un politicar comme … ou … ou … ou … ou … ou … ou !

__de BIP

La période n'est plus à l'optimisme... La situation est très grave.

La machine infernale est en marche et elle ne s'arrêtera pas.

Il faudrait rééduquer tous les habitants de la planète, voila pourquoi cela ne peux pas fonctionner.

En cessant de creuser pour trouver de nouvelles énergies fossiles, nous pourrions trouver d'autres sources d'énergies.

C'est la seule solution viable pour arrêter le processus. 

Et ces nouvelles énergies existent !  Le soleil, les marées, l'osmotique, la géothermie etc etc...

Il faut prolonger le raisonnement. Nous sommes trop nombreux, nos modes de consommation sont inadaptés, que va-t-il se passer ? D'une manière ou d'une autre, il faudra que le nombre des bouches à nourrir diminue. Il n'y a pas trente six moyens pour cela : des guerres seront déclenchées, une longue période de souffrances s'établira, au cours de laquelle toute une partie de l'humanité sera éliminée. Je crains beaucoup pour mes petits enfants qui ne pourront pas vivre dans le monde d’insouciance où nous sommes.

La démission de Nicolas Hulot est significative. Dans un gouvernement libéral, la mission d'un ministre d'écologie, c'est de la fermer. Pas le genre de Hulot ! Je suis d'ailleurs étonné qu'il ait tenu si longtemps.

Il faut prolonger le raisonnement. Nous sommes trop nombreux, nos modes de consommation sont inadaptés, que va-t-il se passer ? D'une manière ou d'une autre, il faudra que le nombre des bouches à nourrir diminue. Il n'y a pas trente six moyens pour cela : des guerres seront déclenchées, une longue période de souffrances s'établira, au cours de laquelle toute une partie de l'humanité sera éliminée. Je crains beaucoup pour mes petits enfants qui ne pourront pas vivre dans le monde d’insouciance où nous sommes.

La démission de Nicolas Hulot est significative. Dans un gouvernement libéral, la mission d'un ministre d'écologie, c'est de la fermer. Pas le genre de Hulot ! Je suis d'ailleurs étonné qu'il ait tenu si longtemps.

C'est pas faux... Mais il doit bien y avoir un moyen d'enrayer la machine sans empêcher les naissances... Il y a largement la place sur la planète pour voir venir...

Il ne manquerait plus que ça, ajouter le contrôle des naissances à tous les contrôles permanents que l'on a sur le dos! Hugo à raison, il y a encore tellement de place sur la planète! Il faudrait "simplement" arrêter le déplacement des populations qui cherchent à s'agglutiner vers les mêmes régions soi-disant riches, s'assurer de l'accès libre et gratuit à l'eau pour tous - ce qui est loin d'être le cas - et à la nourriture! Nous pourrions le faire, nous en avons les moyens technologiques, mais il faudrait pour celà que les pays surdéveloppés acceptent d'aider gratuitement, sans chercher aucun profit de quelque nature que ce soit, les pays en détresse… Et là, les amis, c'est loin d'être gagné… Ce n'est plus là une simple question d'éducation, mais une remise à zéro (kini^^) des fondements même de notre civilisation. Tant que nous continuerons cette course folle vers le profit et les acquis individuels, nous n'arriverons à rien. Il serait grand temps que nous apprenions à nous entraider, en gardant à l'esprit que nous sommes tous dans le même vaisseau spatial et non pas dans des pays individuels, et que si nous continuons comme ça, le vaisseau va tous nous éjecter dans le vide et le froid.

Une si belle planète! Quel dommage quand même... 

_Tant de place sur la planète ! ! ! __C'est pas vrai ! ! ! __Vous avez vu mon calcul ? __1,82 hectare par tête de pioche, ça vous dis ! ! ! __Il est faux mon calcul ? __Montrez moi où est la faute ! __Hé oui ! __On vient radicalement de démontrer où il est le problème ! ! !

__ça a très peu de chance de s'arranger ! __Et nous venons radicalement de montrer pourquoi ! __Je calcule que la population mondiale est 7 fois plus importante que le maximum admissible, et on me rabache des : "Tant de place sur la planète ! __Ou des "technologie" ! __Ou des nature généreuse. __C'est vrai que c'est pas évident de voir venir quand on a la tête sous le sable depuis 2000 ans ! __Amen !

__Sachez que je suis très heureux d'avoir montré comment et pourquoi le problème écologique existe, et avec le concours des copains, pourquoi il ne s'arrangera pas !

__Désolé d'être coincé comme vous devant le feu rouge carho-politico-culturo-bernique ! de la nature humaine.

__Pour clôturer dans l'idéologie en place (pour une fois) : ____Orémus ! __Nos chai qu'a des pouss ! __E Canigou ronron ! ______Amen !

de BIP

il y a une chose c'est de revenir au trois éléments qui permettent à toute chose vivante d'exister, l'air, l'eau et la nourriture. Sans ces trois éléments pas de vie, les industriels nous en ont confisqué deux, l'eau (avec laquelle ils se gavent, alors que ces une richesse qui appartient à tous), la nourriture ( agroalimentaire qui cherche par tous les moyens que l'on ne puisse plus se nourrir par nous même), il ne reste plus que l'air qu'il pollue de plus en plus ( bientôt ils nous vendront de l'oxygène à prix d'or). Il faut arrêter de consommer l'inutile, depuis que je suis au Jas je n'ai plus acheté de vêtement, j'utilise ma voiture une fois par semaine pour le ravitaillement. Je n'achète en grande surface seulement les produits que je ne trouve pas dans les commerces, j'ai diminué énormément ma consommation de viande. Moins je m'habille, plus mon corps s'adapte au température. Je vais bien et je suis content de vivre comme cela. C'est ma maigre contribution pour que nos enfants puissent encore vivre sur notre belle planète.

Amicalement nu Eric

Les ressources ont commencé à manquer. Depuis le mois de juin, nous consommons ces ressources au delà de ce que la terre peut fournir chaque année. Nous vivons à crédit et notre dette s'accumule. Jusqu'où cela ira-t-il ? Lorsque les ressources seront proches de l'épuisement total, les guerres éclateront. Ceux qui disposent encore des ressources "vitales" voudront les garder pour eux, les autres essayeront de les leur prendre. C'est inévitable et c'est comme ça que ça va se passer. Nous allons dans le mur depuis longtemps.

Ces guerres, très douloureuses, auront un effet souhaitable : la réduction de la population humaine. C'est ainsi que la surpopulation sera éliminée. Ne croyez pas à ceux qui vous chantent que l'éducation permettra de sortir de la crise. Ca n'a jamais été le cas : quand il s'agit de devenir cons, les humains ont toujours fait preuve d'une inventivité extraordinaire. Je crains beaucoup pour mes petits-enfants.

Je persiste à dire qu'il ne faut pas contrôler les naissances, désolé! On n'a pas assez de place? Tant pis, on se serrera! De quel droit devrions-nous priver les futures générations de vivre ce que nous avons vécu, de voir ce que nous avons vu? Et si une bonne vieille guerre mondiale serrait bien entendu le seul moyen de faire de la place, je préfère penser de mon côté que nous n'en verrons plus jamais! Il y a déjà assez de massacres comme ça tous les jours aux quatre coins du monde, pas besoin d'en rajouter! Et je ne pense pas avoir besoin d'un hectare pour vivre...mon terrain fait 560 m2, je peux arracher la pelouse et y planter les légumes nécessaires à faire manger ma famille, je me chauffe avec l'énergie solaire, donc pas besoin de dévaster la forêt...

Si tu jettes un coup d'œil à l'endroit où j'habite, Bip, (regarde sur google c'est la Cerdagne^^) , tu verras que même si tout le monde dit: "on a trop construit!" , il y a largement de quoi y construire encore, comme en beaucoup d'autres endroits du monde. Et s'il n'y a plus de place sur la terre ferme, nous n'aurons qu'à construire des villages flottants...Mais de grâce, laissez leur place aux générations futures!

Bisous Nat à tous, et bon week-end! Profitez du soleil, de l'eau et du vent...  

Militant anti-nucléaire et écologiste depuis mes 14 ans, je me dis qu'il n'est plus temps de faire peur aux incrédules (qui n'en sont pas) qui ne voient que leur confort et leur tas d'or sur lequel il feront crever leurs enfants et leurs petits enfants.

L'heure est à l'action individuelle et au regroupement sur les réseaux sociaux. Avec les outils de communications que nous avons on devrait pouvoir faire mieux et plus vite que la prise de la Bastille à l'époque ou l'info ne circulait pas...

Hier soir nous avons regardé un film qui donne autant d'espoir pour nos enfants qu'il nous fait peur et donne à réfléchir sur les solutions que certains grands de ce monde pourraient prendre.  Et il ne peut pas mieux tomber dans ce débat.

Dans la brume avec Romain Duris.

de BIP

__À l'attention de Jason69. __Bravo pour ta frugalité (ça n'est pas la mode). __J'ai découvert que les lentilles (le légume le plus riche en protéines) peut être incorporé en grande quantité dans les sauces à viande (genre bolognaise). __Elles réduisent d'autant la part de viande sans inconvénient.

__À la casserole à pression, les lentilles sont cuites en 20 mn ! :

__-1) Laver les lentilles.

__-2) Mettre 1 dose de lentilles pour 3 doses d'eau.

__-3) Chauffer à pleine puissance électrique jusqu'à émission de vapeur par le sifflet. (Attention ! surveiller étroitement !)

__-4) Vite, tout couper et aller regarder le journal TV.

__-5) Mettre les mains derrière le dos jusqu'à refroidissement évident (vers 40 °C). (Soulever le sifflet pour s'assurer que la casserole n'est plus sous pression) (Si oui, remettre les mains derrière le dos).

__-6) Évacuer l'eau.

(recette identique pour les carottes ou les patates, sauf mettre de l'eau seulement jusqu' a couvrir)

Portez-vous bien, sans excès ! __Même du végétalisme ! __Mais surtout de sucre (ou sucrettes).

Give Me Five BIP¨s

Juste encore une petite mise au point.

Parmi les problèmes d'environnement, la ressource la plus problématique est l'énergie. __Si les matériaux par nous utilisés se retrouvent dans les décharges, l'énergie elle, elle se dissipe ! __Nous en disposons donc de moins en moins ! __Et nous la dépensons sans presque nous en apercevoir ! __Comment cela est-il possible ?

ça se passe ainsi parce que nous sommes en général incapable d'évaluer, ou même de définir ce qu'est l'énergie.

Quand je tâche de le faire, on me répond souvent : "C'est la force !" . __Hé ben non, justement ! __Si un camion de 30 tonnes se trouve sur un pont, le pont fourni donc vers le haut une force de 30 tonnes ! __Et pourtant, il ne consomme pas de mazout, lui le pont !

L'énergie est en fait une force x un chemin parcouru : __Si je soulève un poids de 75 kg de 1 mètre, j'aurai du fournir une énergie de 75 kgm ___(75 kg x 1 m).

Si je le fais en 1 seconde, je devrai fournir une puissance de 1 CV ___(cheval vapeur). ___(1 CV = 75 kgm/s).

Et c'est tout ! __Pas bien compliqué donc ! __Juste différentes unités utilisées pour parler d'énergie ou de puissance.

Puissance : 1 CV = 736 Watts ___(0,736 kW). __Si on fourni (ou dépense) 1 KW pendant 1 heure, on aura fourni ou dépensé 1 KWh.

énergie : 1 Watt seconde (Ws) = 1 joule. __1 kWh est donc 1000 W x 3600 secondes = 3,6 Mégajoules.

La chaleur est aussi une énergie : 1 Calorie = 4,18 joules ou 1 joule = 0,24 Calorie.

___(la température, elle est mesurée en degrés centigrades °C, c'est tout à fait autre chose)

__J'ai l'air d'être un gros théoricien, mais c'est au contraire très pratique. __J'entends très souvent des journalistes, ou même des professionnels parler de kilowatt par heure !

Comme si ma voiture débitait 75 chevaux par jour ? __(maman cheval !!!!!).

__C'est beaucoup plus simple que ça n'en a l'air. __Et c'est primordial. ___Beaucoup de conneries sont faites uniquement parce qu'on est incapable de définir l'énergie.

__On est donc incapable de voir si on en consomme trop, on est incapable de l'épargner. __On réalise des travaux énormes sans savoir si c'est rentable, ou si ça aurait été plus rentable autrement. __On ne peut le plus souvent comparer un barrage avec une centrale nucléaire, ou au charbon, ou une éolienne, ou un panneau solaire, ou autre chose !

__On ne peut évaluer le poids et le prix des batteries pour un véhicule, une habitation (Panneaux solaires ou bois de chauffage ?) (ou 220 V comme tout le monde ?).

__Le plus navrant, c'est que c'est pas compliqué. ___Maintenant, vous avez toutes les cartes en main ! ! !

Félicitation pour votre patience.

Give Me Five BIPs