Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Entre exhibition et naturisme, quelle liberté ?

Vous aimez vous balader en tenue d’Adam ou d’Ève sur votre balcon, à la plage ou en pleine nature, mais pouvez-vous profiter de la nudité en toute légalité ? Le point avec Amandine Fabrègue, avocate au barreau de Lyon.

L’article 222-32 du Code pénal dispose que «l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende». Dès lors que vous êtes visible depuis la voie publique ou depuis les logements de vos voisins, la nudité vous est formellement interdite. Et ce, même si vous êtes chez vous, que ce soit à l’intérieur de votre domicile, sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Inégalités de traitement entre hommes et femmes

Mais qu’est-ce qu’une exhibition sexuelle ? Incontestablement, c’est exposer son sexe à la vue d’autrui. Contrairement à d’autres pays voisins, la France ne différencie pas le fait d’aimer montrer son sexe dans le but qu’il soit regardé (exhibitionnisme) du fait d’apprécier d’être nu sans chercher à être vu (nudisme ou naturisme). Quant à la poitrine, hommes et femmes ne sont pas logé-e-s à la même enseigne. L’exhibition de la poitrine masculine bénéficie d’une grande tolérance, permettant aux hommes de déambuler torse nu sans être trop inquiétés. À l’inverse, les femmes sont priées de cacher ce sein que l’on ne saurait voir. L’ancienne Femen Éloïse Bouton a ainsi été condamnée en février 2017 à un mois de prison avec sursis pour «exhibition sexuelle» après une action seins nus dans l’église de la Madeleine, à Paris.

Si vous souhaitez être nu-e en toute légalité, vous devez vous tourner vers des espaces dédiés, où la nudité est autorisée par arrêté municipal. Au Levant, il existe même un arrêté qui instaure le nudisme intégral obligatoire dans certaines parties de l’île. Enfreindre ce type d’arrêté est une contravention de première classe, de sorte que si un provocateur est surpris en train de porter des vêtements, il peut se voir infliger une amende de 38€, à moins qu’il n’accepte de se dévêtir pour se mettre en conformité avec la loi.

 

Source : http://www.heteroclite.org/2017/09/nudite-droit-legalite-exhibitionnisme-45809