Forums
 
Forums  ›  Défouloirs  ›  Coups de coeur
 

Des conducteurs invités à leur enterrement

IBSR L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a mis en ligne lundi un petit film de trois minutes pour sensibiliser aux dangers d'une vitesse excessive, dans le cadre de la campagne "Il est parti trop vite". La vidéo montre des conducteurs venus assister... à leur propre enterrement. L'IBSR lance également une application qui permet d'envoyer un message à ses proches afin qu'ils modèrent leur vitesse.

La vidéo publiée par l'IBSR met en scène des personnes à qui un proche a fixé rendez-vous et qui, une fois sur place, se rendent compte qu'elles assistent à leurs propres obsèques.

Ce site propose aussi une application grâce à laquelle les utilisateurs peuvent inviter leur entourage à rouler moins vite. Les destinataires reçoivent un email leur signalant qu'ils ont reçu un message d'un proche mais qu'ils ne pourront le lire que dans six mois... s'ils ont modéré leur vitesse d'ici là.

La semaine dernière, l'IBSR avait mis en ligne le site "www.jeflasheaussi.be", également dans le cadre de la campagne "Il est parti trop vite". L'IBSR rappelle que, chaque année, près de 15.000 accidents, soit plus de 40 par jour, sont provoqués par un conducteur "trop pressé".

Le lien : http://youtu.be/IODTEDGsU34

Waouh!!!! Puissant ! J'ai pleuré !

Je partage{#emotions_dlg.mici}

C''st vrai, rappelons à tous qu'il faut avoir un comportement responsable. Le problème n'est pas la vitesse mais l’excès de vitesse...Ouah, y'a du pain sur la planche...

 

C''st vrai, rappelons à tous qu'il faut avoir un comportement responsable. Le problème n'est pas la vitesse mais l’excès de vitesse...Ouah, y'a du pain sur la planche...

 Et si il n'y avait que ça ???

Tout cela n'est que poudre aux yeux !!
Et inutile !!
Techniquement (et cela a été testé), on pourrait placer des balises en communication avec le véhicule pour "brider" celui-ci.
Arréter de nous vendre des voitures particulières qui font du 0-100km/h en qques secondes (calmos, les pros de la bagnole, j'y connais rien :D )Obliger les constructeurs à placer un système de sécurité au démarrage qui necessite qu'on "souffle dans le ballon".
Cesser de croire que d'avoir son permis est synonyme de "savoir conduire". J'irai même jusqu'à repousser l'âge du permis à 21 ans pour ceux qui n'ont pas fait de conduite accompagnée. Et à instaurer un stage obligatoire de "conduite en condition extrème".
Vider les tableaux de bord de tous ces gadgets qui déconcentrent le conducteur.
La liste est longue...
Certains vocifèreront quant à l'abolition de leur liberté au volant...
Mais notre sécurité et celle de nos proches est à ce prix.
Du moins c'est mon avis et je le partage Langue tirée
Maintenant, pour les fous de vitesse, il serait bon de leur donner accès à des circuits spécialisés.
Chacun sa passion mais pas au détriment des autres.


Dans la "définition" du naturisme, il y a les notions de respect de soi et de respect des autres. On devrait mettre ces notions en préambule du code de la Route. 

Arrêtons de vouloir déresponsabiliser tout le monde en mettant de l'électronique de plus en plus sophistiqué dans nos voitures, arrêtons de légiférer à tout va et de créer  des règles qui font que dans un avenir proche nous aurons des conducteurs ide plus en plus irresponsables et maladroits, et, cela risque de produire des effets inverses à ce qui est recherché. Trop de lois tue la loi, trop de technicité engendre l’irresponsabilité. 

Que les pouvoirs publics comprennent qu'il faut, comme partout, s'attaquer au fond et non à la forme et de préférence avant 2025......{#emotions_dlg.lool01}

Soit...

encore un spot qui émeut tout le monde mais qui ne changera pas les imbéciles au volant, puisqu'ils se disent que ça ne leur arrivera pas.

Il faut sans doute attendre quelques décennies, lorsque les voitures rouleront seules, en tapant juste votre destination sur un écran, et le gps fera le reste en agissant sur les commandes. Les capteurs ajusteront les vitesses partout en fonction des panneaux , et le permis de conduire sera devenu inutile. Ce sera juste un permis de circuler, non plus un permis de conduire, car on ne conduira plus.

C'est dans un avenir très proche.

En attendant, je suis assez d'accord avec openmind, il faudrait à un moment donné qu'on impose aux constructeurs des règles.

OK , sur le fond, je suis de votre avis.

Néanmoins on ne peut pas reprocher à cet institut de chercher à communiquer . C'est exactement ce que beaucoup reproche à la FFN !

Toute communication est utile .Cela ne veut pas dire que ce soit l'arme absolu et 100% efficace pour agir sur les consciences et comportements mais , au moins, elle a

le mérite d'exister.

Et si elle permet ne serait ce de faire prendre conscience à  1 personne , et bien je dis {#emotions_dlg.mici}

Communiquer certes, à condition que la communication soit pertinente. Encore une fois, et je fais certainement partie "des imbéciles au volant", mais je considère que communiquer exclusivement sur la vitesse est un non sens. En effet, on peut être plus dangereux à 50 km/h dans le brouillard qu'à 150 km/h sur une portion d'autoroute dégagée avec un véhicule conçu à cet effet.  D'ailleurs, l’Allemagne dont les autoroutes ne sont pas limitées en vitesse, a un nombre  de mort par accident de la route inférieur à celui de la France. Je le répète, arrêtons les discours répressifs et bornés et essayons d'avoir une réflexion plus large qui d'ailleurs vaudrait à tous les niveaux. Depuis cinquante ans, on veut niveler par le bas dans ce pays, je ne sais pas si c'est le bon système, en tout cas il ne me semble pas avoir fait ses preuves quand on regarde les résultats.

Pour rejoindre et compléter la réponse de Kairos...
Il faudrait comparer les méthodes Allemandes d'apprentissage de la conduite aux notres, comparer l'état du réseau routier, le suivi des véhicules etc...
J'irai même jusqu'à dire qu'il faudrait repasser "UN" permis pour nos conducteurs doyens. A 70 ou 80 piges, n'allez pas me dire qu'on conduit comme il le faudrait !!

Mais bon, dans ce pays on préfère réprimander qu'éduquer. Ca remplie plus efficacement les caisses (ne pas prendre le mot "caisse" dans le sens voiture... ni même cercueil. Quoi que... {#emotions_dlg.repere} )
Comme d'hab les problèmes sont pris à l'envers, les solutions sont toujours bancales et dans la repression...
Ha oui. Je dirai même : arréter les pubs qui font croire que, parce que tu as une super bagnole, t'es un super mec !!
Le nombre de chevaux ne compensent pas le manque de neurones !! Rigolant
Et un véhicule reste un utilitaire. Pas une extension de ses névroses.

Je ne partage pas votre avis.

L'excès de vitesse est dangereux .

Rouler à 50 km/h dans une zone à 30km/h ne peut être anodin au même titre que rouler à 90 dans une zone à 50 km/h.

Les zones à 30 km/h mises en place près des écoles par exemple me semblent intelligentes.

Oui la vitesse n'est pas seule responsable des décès et accidents de la circulation mais elle ne doit pas pour autant être mise au placard.

Je l'avoue, je dépasse moi même les limitations et en bon Français râleur, je fustige ces règles et limitations lorsque j'ai le "malheur" de me faire arrêter.Et pourtant,

ne devrais je pas plutôt me dire que j'ai eu de la chance et que ce contrôle est un bonheur ? Le bonheur d’être en vie, de ne pas avoir ôté de vies par un manque de

prudence?

Colline Serrault vient de faire un superbe documentaire sur la récupération de points :" tout est permis" (bande annonce)

Nous sommes toutes et tous pareils : moi je maitrise, je contrôle, je roule vite mais ici pas de dangers, je connais la route, je fais attention, les dangers ce sont les

autres, etc....

Ok.

Je ne souhaite à personne de se voir annoncer le décès d'un proche par un gendarme et apprendre que ce décès est dû à un conducteur qui roulait trop vite !

Que penserez vous de ce conducteur ? Comment vivrez vous cela ?Avec quelle douleur devrez vous vivre ?

Et lui, ce conducteur ? Comment vivra t-il cela ? Il devra vivre avec ce décès toute sa vie aussi. Il devra vivre avec ce sentiment de culpabilité qui le rongera....

La vitesse tue, c'est un fait.

Elle n'est pas la seule , mais elle tue.

La passer sous silence me semble inconscient.

La technique à bord de nos autos nous déresponsabilisent car l’électronique embarquée nous fait croire à une invulnérabilité.

Le réveil est souvent douloureux

@Pascal : on est bien d'accord avec toi et on ne dénigre pas tout ce qui a été fait.
Mais plutôt que de nous faire ENCORE UNE FOIS culpabiliser, les autorités devraient peut-être aborder de front TOUS les autres problèmes à la source !!
C'est surtout cela, je crois, que l'on reproche à ce genre de campagne : on zoom sur 1 problème et on nous fait casquer et culpabiliser encore et encore... mais rien n'est réellement mis en place alors que de VRAIES solutions existent. Comme la marche à pied, le vélo... {#emotions_dlg.lool01}
Et rouler à 60km/h sur une route à 130 est tout aussi dangereux que l'inverse.

C est avec bcp d attention que j ai lu chaque commentaire  et il y a du bon dans chaque avis ;cependant ; quelque soit les mesures que pourront prendre chaque pays au niveau de la securite routiere afin de diminuer encore plus les morts et blesses sur nos routes ; les raisons et les causes de ces drames sont tellement nombreuses qu il serait vraiment trop long pour toutes les citer et ce meme si elles méritent d etres expliquees par chacun ...

Et j en viens a ma "conclusion "  quelques soit les raisons et les causes ; il faut bien se dire que nous n avons qu une vie !! et essayer de gagner 3 secondes en faisant une manœuvre dangereuse peut avoir une consequence dramatique pour soi et pour les autres usagers de la route !

Seule la sagesse et le respect rendront les routes plus sures !

Et pour RIEN au monde je n echangerais  3 secondes  contre des annees de vie !!!