Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

De Toulon à Ramatuelle de plus en plus ...

De Toulon à Ramatuelle de plus en plus de naturistes dans le Var, les plages naturistes

En France, le naturisme représente près de 2,6 millions de pratiquants réguliers et 13,4 millions de personnes qui l’exercent de manière occasionnel. L’on dénombre plus de 350 centres et campings naturistes. Dans le Var il y a quatre centres recensés, une dizaine de campings et une douzaine de plages tolérées ou autorisées au naturisme.

 

Il faut bien sûr citer en premier le joyau et berceau du naturisme de l’Ile du Levant qui fête cette année son 85è anniversaire.

Qu’est-ce que le naturisme ?

Le respect de soi-même et des autres, avant tout ! Le naturisme prône le respect de chacun, de ses différences et de ses particularités. La nudité en commun permet d’accepter le corps avec ses qualités mais aussi ses défauts. 
C’est un véritable retour aux sources. Loin du stress quotidien, le corps se libère, l’esprit s’ouvre et recherche l’harmonie avec la nature. Tout naturellement, chacun contribue à préserver le calme et la propreté de son environnement. 
C’est une convivialité partagée! La famille et les amis sont au cœur des vacances naturistes.

Qu’apporte le naturisme ?

Grâce au contact direct avec les éléments naturels et notamment celui de l’air ou de l’eau avec la peau, le naturisme procure un sentiment de bien-être indéniable. 
Le naturisme, c’est être bien avec soi-même, pour être mieux avec les autres, dans le cadre d’une nature préservée et respectée.

La différence entre le nudisme et le naturisme ?

Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu. Le naturisme va plus loin que le nudisme puisqu’il relève d’une certaine approche comportementale. Les naturistes se veulent près de la nature et recherchent un style de vie sain, un environnement naturel et préservé.

Peut-on se mettre nu partout ?

La nudité en public n’est pas autorisée et peut être passible de poursuites. Néanmoins le législateur a précisé : « L’incrimination a été formulée de manière à écarter toute possibilité de poursuivre à l’encontre de personnes se livrant au naturisme, dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». 
Pour vivre naturiste, libre et heureux, il suffit donc de fréquenter un espace naturiste autorisé ! C’est notamment le cas des plages qui sont agréées par un arrêté préfectoral ou municipal.

A-t-on besoin d’une licence naturiste en France ?

En France, la licence (de la Fédération française de naturisme ou de la Fédération Internationale de Naturisme) est indispensable pour participer aux activités d’un club et avoir accès à certaines activités (piscines, saunas et gymnases par exemple), aux interclubs, aux centres de vacances agréés du monde entier et l’entrée à titre d’essai dans un autre club.

L’Union RégionaleViviane Thiar présidente de l'Union Régionale des naturistes

Viviane Thiar présidente de l’Union Régionale des naturistes

Viviane Tiar est présidente de l’Union Régionale Naturiste PACA Corse et par ailleurs présidente de l’association de la plage du Monaco depuis plus de 12 ans. Elle pratique le naturisme depuis sa tendre enfance. A 54 ans, elle est le porte-voix des vrais naturistes. « Le naturisme c’est une manière de vivre, dit-elle. Nous constatons qu’il y a de plus en plus de jeunes qui pratiquent le naturisme. Ils ont une vraie approche de la nature, ils pensent bio, ils ont une autre relation avec leur corps. »

L’UNR a pour mission de faire en sorte que les plages restent autorisées et si elles sont tolérées, qu’elles le deviennent. « Il y a des clubs, des associations qui veillent à la bonne tenue des plages dit-elle. » Et puis, comme tous ceux qui « pensent naturiste », elle participe et initie des actions pour faire connaître le naturisme. « Il y a eu, par exemple, la journée sans maillot, qui consistait, sans agresser les gens, à leur expliquer ce qu’est le naturisme et le bonheur qu’il procure. »

Source : http://www.starvar.news/29/07/2017/de-toulon-a-ramatuelle-de-plus-en-plus-de-naturistes-dans-le-var-les-plages-naturistes/

Naturisme, nudisme.....? Pourquoi toujours chercher à opposer les genres. Honnêtement, je ne vois pas beaucoup de différence. Parce que les uns sont végétariens, voire pire et que les autres aiment les grillades...? Mon Dieu, quel dilemme!!! Et pourquoi toujours vouloir se justifier d'être naturiste. De vouloir toujours en donner une définition comme si la chose était honteuse? Il faut vivre sa nudité comme bon nous semble, sans heurter ceux qui ne partagent pas cette philosophie et surtout ne pas culpabiliser d'être si bien lorsque l'on vit sans vêtement. Et de grâce, arrêtons de définir et redéfinir ce bien vivre comme si nous n'en n'étions pas convaincus nous même....

Quel est le rapport entre le titre "De Toulon à Ramatuelle..." et le contenu de l'article ??!!

 

Amitiés naturistes

 

 

Jocelyne

Juste un rappel sur le fait que le Var est un département très visité par les naturistes... Mais bon effectivement, le texte est pas très ciblé...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !