Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin cuisine

Conserve sauce tomate

La saison des tomates battant son plein, j'aimerai m'essayer à la conserve de sauce tomate.

Quelqu'un aurait-il (ou t'elle) :

1) une bonne recette de sauce tomate

2)  expliquer comment en faire une conserve (stérilisation et tout le tatouin)

Ce que j'ai vu sur le net pour la stérilisation me semble compliqué (marmite, stérilisateur et tout le bastringue).... y a pas une façon de faire + simple ?

D'avance merci de vos bons conseils ! Cool

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus l ensemble bocal plus stérilisation...la marque "le parfait" en vente partout (voir le site sur le net) un bocal, un opercule et un couvercle....l'opercule se soude automatiquement quand on visse le couvercle...il suffit juste de retourner le bocal avec le contenu encore chaud...c'est ce que j'utilise pour mes confitures et c'est top!!!Wink pour la tomate, n'oublie pas d'y mettre de bonnes herbes genre basilic..

Donc tu ne met plus les pots à stériliser, c'est ca ?

tu utilise ce genre de pot ?

produit_terrines_wiss.png.

conseil cuisson : quand l'eau boue, pour que la stérilisation soit correcte, faut bien compter une bonne heure.

au prix ou est le gaz, et l'électricité, je te conseille de faire un bon feu de bois entre deux ourdis pleins, d'y installer dessus une lessiveuse, tu poses au fond une serpillère ( ça évite de faire exploser les bouteilles remplies de coulis de tes tomates ) puis tu remplies ta lessiveuse avec toutes tes bouteilles de limonade ou bière à bouchon mécanique avec un joint étanche, ou neuf )

quand tu vois l'eau bouillir, tu comptes une heure pour tuer toutes les salmonelles, et autres bébettes.

j'en fais tous les ans, si tu veux une photos perso ?

ce sont des bouteilles de récup, que  je n'ai pas mis au recyclage du verre ( elles ont toutes un bouchon mécanique )

après stérilisation, laisses les se refroidir seule, sans choc thermique
puis tu les stockes dans le coin le plus sombre de chez toi, au moins il y a de lumière, au plus tu les conserveras lgt.
bien que stérilisé, elles se conservent des années
mais la lumière dégrade les arômes et couleurs, si tu les gardes dans un pièce ( garage ) en qq'mois elles perdent du parfum.
vaut mieux avoir une cave, pas que pour y stocker du champagne !

je te conseille : ouvres la page

http://www.embouteille.com/bouchon-biere-produit-23-266.htm

tu as tout

bouteilles, joints, capsules

Oui, c'est cela..tout juste auguste!!

le hic de ces grand bocaux, réside dans le fait qu'il y a une grande surface d'oxydation en surface, alors que des bouteilles ...

puis ce sont plus des bocaux pour faire des pâtés que tu lui montres là

OK, merci ! Ca me convient parfaitement.... me reste qu'à trouver une recette gouteuse !

J'vous tiens au courant Wink

Des pates quand ils sont de cette taille, sinon, en plus grand, des confitures..

Des pates quand ils sont de cette taille, sinon, en plus grand, des confitures..

KEZAKO ???

Oups, des pâtés ....mdr

Oups, des pâtés ....mdr

d'oies rieuse, par exemple

Mdr......

Nous on en fait pas des conserves de tomates... Pourtant, c'est vachement sympa a ressortir l'hiver...

Sujet sympa, et merci pour vos conseils, je vais en parler à ma chérie.Wink

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

hugo, surtout dis lui, de s'installer sur la terrasse quand elle va préparer les tomates, ça gicle de partout.

d'un coup de jet, tu vas nettoyer la cour, mais si tu fais ça dans la cuisine .....

Nous on en fait pas des conserves de tomates... Pourtant, c'est vachement sympa a ressortir l'hiver...

Sujet sympa, et merci pour vos conseils, je vais en parler à ma chérie.Wink

Ouais pas bête, on fera attention...  Laughing

Mais non..fais lui une blague, étale toi de la sauce tomate, sors ton taille haie et gueule..tu vas voir !!!{#emotions_dlg.haha4}

Mais non..fais lui une blague, étale toi de la sauce tomate, sors ton taille haie et gueule..tu vas voir !!!{#emotions_dlg.haha4}

chut, ne dévoile pas mes photos en tenues de jardinages

Et voila le résultat ! .... et la photo est sans trucage ni copier-coller ! {#emotions_dlg.lool01} .... CA, c'est du concret !

phototo4.jpg

Recette:

Pour 6 pots de 1 kg

- 2,500 kg de tomates Romanes

- 1,500 kg de poivrons 2 kg d’aubergines

- 2 c à café de basilic

- 2 c à café d’origan

- 1 c à café de thym

- 2 feuilles de laurier

- 3 oignons

- 2 morceaux de sucre

- 7 gousses d’ail

Préparation:

Faire revenir les oignons, ajouter tous les légumes coupés en morceaux puis les épices et le sucre. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 min. Mixer et remettre sur le feu pendant 15 min. Verser de suite dans les pots préalablement stérilisés et séchés, fermer et retourner les pots couvercles en bas. Laisser refroidir jusqu'au lendemain.

Gouté et approuvé ce we par les convives ! .... miam ! Cool

{#emotions_dlg.lool01} Elle est pas volée sur le Web celle la.....

Bonjour ;merci a vous tous d'arriver à faire de la conserve de tomates un moment si gai . Le matin au réveil, je préfère ouvrir le forum et y trouver de telles rubriques ,qu'écouter les infos qui vous donnent envie de vous replonger dans votre lit , draps par dessus  tête...J'aime la complicité qu'il y a entre vous. Bonne journée à chacun d'entre vous, qu'elle soit dans la tomate ou pas..

Bonjour ;merci a vous tous d'arriver à faire de la conserve de tomates un moment si gai . Le matin au réveil, je préfère ouvrir le forum et y trouver de telles rubriques ,qu'écouter les infos qui vous donnent envie de vous replonger dans votre lit , draps par dessus  tête...J'aime la complicité qu'il y a entre vous. Bonne journée à chacun d'entre vous, qu'elle soit dans la tomate ou pas..

Bonjour et bonne journée..La complicité oui, ce qui m'ennuie le plus en fait, c'est de constater le manque d'intérêt pour le forum sur un site dit communautaire, le si faible taux de participation malgré un éclectisme certain me pose vraiment question...mais ainsi va la vie n'est ce pas ? L'essentiel est déjà d'avoir ce forum pour pouvoir exprimer nos émotions et nos sensibilités.Wink

J'aime la complicité qu'il y a entre vous. Bonne journée à chacun d'entre vous, qu'elle soit dans la tomate ou pas..

Tant qu'on est pas dans le potage !!!{#emotions_dlg.mdr}

Maddy il ne faut pas oublier que beaucoup d'adhérents sont encore en activité, donc pas libres dans la journée;mais c'est vrai que le soir, ils pourraient participer; tout le monde a quelque chose à dire, quelque chose qui l'interpelle, quelque chose à apprendre à l'autre, sur tant de sujets autres que le naturisme ;on sait que c'est notre point commun,bien sûr, on peut en parler, mais ce pas uniquement le but de ce site n'est ce pas?.

ce n'est pas uniquement....Pardon

Comme dans une conversation entre amis quoi...

et j'aime ce type de conversation..

J'aime la complicité qu'il y a entre vous. Bonne journée à chacun d'entre vous, qu'elle soit dans la tomate ou pas..

C'est sur, ici on fait plutôt dans le potache ! {#emotions_dlg.lool01}

C'est sur, ici on fait plutôt dans le potache ! {#emotions_dlg.lool01}

Rhooooooooooo tout dépend si c'est avant ou après les apéros...{#emotions_dlg.haha4}

Maddy, tu devais pas m'envoyer des bons oeufs ?  {#emotions_dlg.repere}

t'as qu'à venir les chercher...j'en ai qui datent de l'année dernière!!{#emotions_dlg.lool01}

Ca pourrait presque faire des "oeufs de cent ans", MIAM !.... ou plutot beurk ! gerbe2.gif

Century_egg_sliced_open.jpeg

Met très prisè des chinois !..... y sont fou ces chinois ! {#emotions_dlg.lool01}

Beurkkkkk

t'as qu'à venir les chercher...j'en ai qui datent de l'année dernière!!{#emotions_dlg.lool01}

Comme dirait une personne connue sur ce site:

- ne m'invite pas à manger chez toi Maddy, vraiment ! {#emotions_dlg.lool01}

Toi, je t aurais....lol