Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

Comment numériser des photos argentiques ?

J'ai un album photos spécial vacances naturistes, argentiques et je souhaite numériser les photos qu'il contient.

Comment faire pour avoir un bon rendement ?

Exemple : Exemple préparation d'une paella à Leucate, il y a quelques années.

Cette photo a été reprise par mon téléphone portable. Bref c'est nul !!!

Si vous avez des idées ? des astuces ?

Merci de m'en faire profiter

j'ai le même problème .

j'ai essayé avec la photocopieuse ( qui numérise pour envoyer des emails ) ce n'est pas mieux !

c'est juste un poil floue.

En réalité, il n'y a pas de solution. Une photo de qualité année 80/90... c'est pas franchement récupérable.

Pour obtenir le meilleur vous pouvez tenter un truc.

Trouver un bon scanner... (Même un moins bon, de toute façon ca reste un scanner).

Ensuite scannez vos photos en 500 DPI (Ca va générer des poids importants au premier abord, mais c'est pas grave car après pour pourrez les recompresser avec XNVIEW par exemple, ou encore ACDSEE...  (Image / Ajuster / Normaliser)

C'est a mon avis la seule solution pour immortaliser vos souvenirs de vacances... 

Bon courage ! Clin d'œil

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Merci HUGO, je teste dans quelques minutes

Ca fait rien du tout cet manip.

Je dois louper quelque chose

paella2.jpg 

Un peu long la manipulation mais après reduction de l'image c'est vraiment pas mal.

C'est une paella pour 120 personnes qui dit mieux ?

Il est pas bon le casimir ?

En réalité, il n'y a pas de solution. Une photo de qualité année 80/90... c'est pas franchement récupérable.

Pour obtenir le meilleur vous pouvez tenter un truc.

Trouver un bon scanner... (Même un moins bon, de toute façon ca reste un scanner).

Ensuite scannez vos photos en 500 DPI (Ca va générer des poids importants au premier abord, mais c'est pas grave car après pour pourrez les recompresser avec XNVIEW par exemple, ou encore ACDSEE...  (Image / Ajuster / Normaliser)

C'est a mon avis la seule solution pour immortaliser vos souvenirs de vacances... 

Bon courage ! Clin d'œil

Je suis d'accord avec toi Hugo sauf sur un point, utiliser XNVIEW ou ACDSEE n'est pas la meilleur solution.

Le mieux est d'utiliser un vrai logiciel de retouche d'image ex: PHOTOSHOP mais je connais dejà votre réponse " whouaa !! le prix ".

J'en ai découvert un qui est gratuit et qui fonctionne très bien et assez simple d'utilisation c'est GIMP 2

A tester ! Clin d'œil

oui , j'en ai aussi entendu parler de GIMP.

A tester.

289e7vq.jpg 

Bon courage ! Clin d'œil

j'ai du aussi raté une étape

photo prise cet été sur une ex-plage nat ( au cap d'ail )

la photo est belle sur papier, mais floue numérisée

Je suis d'accord avec toi Hugo sauf sur un point, utiliser XNVIEW ou ACDSEE n'est pas la meilleur solution.

Le mieux est d'utiliser un vrai logiciel de retouche d'image ex: PHOTOSHOP mais je connais dejà votre réponse " whouaa !! le prix ".

J'en ai découvert un qui est gratuit et qui fonctionne très bien et assez simple d'utilisation c'est GIMP 2

A tester ! Clin d'œil

Oui effectivement... tu as raison, c'est bien aussi d'utiliser Photoshop..  Gimp je le connais pas, mais j'ai beaucoup entendu parler.

Maintenant, le moins coûteux et le plus facile d''utilisation c'est bien XNVIEW.... je l'utilise beaucoup et ont peu cadrer 80% des retouches courantes...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

En fait je suis passé en 1200 dpi et j'ai ajuste lumière et contraste directement sur le logiciel du scan avant de l'enregistrer.

Ensuite j'ai réduit la taille pour la paella avec Xnview et pour la partie de fargnente sur la plage avec Gimp2

Casimir est devenu le pro de la phot numérique {#emotions_dlg.20}