Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Ces lieux devenus des paradis de la nudité

Naturisme et nudisme : ces lieux devenus des paradis de la nudité en France et en Europe

Plages, clubs, croisières, clubs... En France et en Europe, certains lieux sont devenus des repaires du naturisme. Un phénomène culturel et touristique en pleine expansion.

 

 

Confidentiel voire occulté à sa naissance, le tourisme naturiste séduit aujourd'hui 3,5 millions de pratiquants en Europe, dont plus de 1,5 million en France, championne d'Europe de ce secteur. Dans l'Hexagone et chez nos voisins, la nudité de l'espace clos se transforme, en de nombreux lieux, en nudité organisée, collective et légalisée. Et certains de ces lieux se trouvent peut-être à côté de chez vous. Et le naturisme, comme son cousin le nudisme, ne se pratiquent pas que sur une plage. Clubs, campings, croisières, boîtes de nuit, piscines, bars ou même stades se sont parfois transformés en ode à la nudité. De la plage de Vera en Espagne au mythique centre Hélio marin de Montalivet, en passant par les parcs urbains de Munich... Découvrez ces lieux encore intrigants où les habits sont devenus optionnels voire bannis : 

Le nudisme a tendance à se diffuser sur les littoraux peu occupés, comme au Danemark. On peut y rester nu sur les 4 700 km de côte hormis deux plages. A l'image, Asger, Holger et John profitent du temps estival ... Lire la suite   ©  Lars Helsinghof / SCANPIX / DENMARK / AFP

Le naturisme, c'est quoi ?

Comme l'explique Yves Leclerc, vice-président de la Fédération Française de Naturisme (FFN), le naturisme est un "art de vivre, qui allie le respect de soi-même, des autres, et de la nature". Il souligne que la pratique n'a pas grand chose à voir avec le nudisme, "qui se réduit au simple fait de se mettre tout nu !"

Le naturisme est né en 1893 avec l'apparition en Allemagne de l'Association du bien-être naturel. En France, la première colonie naturiste date de 1903 ; le premier club de 1920. Il faudra néanmoins attendre 1950 pour que la Fédération française de naturisme (FFN) fixe le naturisme comme concept, précisément en ces termes : "Une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l'environnement".

Un tourisme naturiste en grande forme

60 % des pratiquants du naturisme régulier en France sont des touristes étrangers. Yves Leclerc voit deux raisons à ce pouvoir d'attraction de l'Hexagone : "Il y a une offre très vaste et diversifiée, 155 campings et surtout deux façades maritimes mondialement connues". D'après un sondage IFOP de 2014, près de 15 % des Français tenteraient bien l'expérience de passer des vacances dans leur plus simple appareil. En attendant, cette petite industrie tourne fort grâce à 155 campings, 20 000 emplacements en plein-air et 8 millions de nuitées. Au total, le secteur touristique naturiste chiffre 3000 emplois directs et indirects, pour un chiffre d'affaire annuel de 300 millions d'euros.

Suite de l'article sur : http://www.linternaute.com/actualite/societe/1306336-naturisme-en-france-plages-clubs-croisieres-boites-de-nuit-ces-lieux-devenus-les-paradis-de-la-nudite/