Forums

Forums  ›  Lieux Naturistes et Vacances  ›  Plages

Cent mètres de plus aux Salins à Hyères

Information VAR-MATIN !

Les naturistes gagnent cent mètres aux Salin - 30017533.jpg
L'amicale de la plage des Vieux Salins tenait dimanche après-midi son assemblée générale sur le sable.

Alors qu’à Bormes la pratique du naturisme est désormais interdite, un arrêté municipal vient élargir la plage hyéroise. Une satisfaction pour l’amicale locale et son président François Camacho.

L'Amicale de la plage naturiste des Vieux Salins tenait dimanche après-midi son assemblée générale, les pieds dans l'eau. Une bonne nouvelle pour les adhérents : après des années de lutte opiniâtre pour conserver la plage naturiste «historique» d'Hyères, celle-ci vient de gagner encore 100 mètres à l'Est, sur décision municipale.

Par contre, à Bormes, la pratique est désormais strictement interdite sur l'intégralité du ruban littoral. Interview du président hyérois, François Camacho.

Plus d'espace à Hyères pour les naturistes, c'est une victoire de l'amicale?

Oui, l'arrêté a été pris en 2014 mais il entre en vigueur cet été. Je ne sais pas où en est la modification administrative mais les panneaux ont été déplacés. La municipalité a décidé de poser des ganivelles à l'Est de la plage qui débordait un peu.

Elle est aujourd'hui officiellement augmentée de 100 m, et fait désormais 350 m de long.

C'est suffisant selon vous?

Oui. Mais c'est toujours pareil, en été surtout durant les jours de fêtes et les week-ends, il y a beaucoup de monde. Les gens savent que l'endroit est sécurisé, que la plage est propre, naturelle.

D'autres points importants?

Les adhérents : nous sommes actuellement 135 avec beaucoup d'estivants. Nous avons besoin d'augmenter notre effectif pour avoir plus de poids. L'amicale existe depuis dix ans. Elle a été constituée en 2005 lorsque la plage des Vieux Salins était interdite.

En 2008, la municipalité suivante l'avait rouverte, et nous sommes en très bons termes avec la nouvelle municipalité et la police municipale. La seule chose, c'est que nous aimerions une surveillance accrue hors horaires naturistes, tôt le matin et tard le soir, car il y a encore quelques débordements.

Quand nous sommes présents, nous y faisons face, il s'agit d'une plage familiale, avec des personnes âgées. Nous demandons aussi aux vélos qui passent par la grève de réduire l'allure pour les enfants.

La pratique du vélo est interdite sur la plage.

Autre souci?

À Bormes, la plage naturiste est fermée depuis l'an dernier. Le nouveau maire a pris un arrêté interdisant le naturisme sur toute la commune. Nous avons essayé de le contacter, sans succès.

Comme aux Vieux Salins, nous allons suivre ce dossier avec l'Union régionale naturiste. Nous essayons de monter une association à Bormes.

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Bonjour,

merci pour les infos sur les plages naturistes et vive la liberté contre la dictature du pouvoir à la pensée unique.

Amicalement nu Eric

Belle plage, c'est sur cette plage que j'ai débuté le naturisme

Belle victoire pour cette plage que nous connaissons bien.

Merci pour l'info ;)

je n'y suis pas allé cet été une seule fois, du coup je n'ai pas vu le changement, a l'occasion j'y passerai.

l'inconvénient de cette plage c'est qu'il y a beaucoup de randonneurs ou de passants non naturistes qui passent et repassent.