Cailles aux chou et baies de genièvre
Préparation : 15 min Cuisson : 30 min
Pour 4 personnes :
- 4 belles cailles ,
- 1 chou vert
- 1 poignée de raisins secs
- 8 baies de genièvre
- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
- 4 feuilles de sauge
1. Mettez 2 litres d’eau à chauffer. Lavez le chou, enlevez les feuilles flétries, coupez-le en quatre. Dès l’ébullition, salez l’eau et plongez-y le chou. Laissez reprendre l’ébullition et attendez 5 minutes, égouttez le chou dans une passoire.
2. Préchauffez le four à 225 °C (th 7-8).
3. Remplissez le ventre des cailles de raisins secs, salez, poivrez. Réservez quelques raisins pour la garniture. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, mettez-y les cailles à dorer 5 minutes sur toutes leurs faces, salez, poivrez. Eteignez le feu.
4. Débarrassez le chou du trognon et des côtes. Coupez-le en fines lanières. Recouvrez les cailles de la moitié des lanières de chou, ajoutez le reste de raisins, le genièvre et la suage. Versez le reste du chou, salez, poivrez. Fermez la cocotte et enfournez pour 20 à 25 minutes.
5. Servez chaque caille sur un lit de chou
Le savourer avec un canon-fronsac.
Le meilleur chou est celui qui arrive en automne sur les marchés ; il est d’un vert sombre : c’est le meilleur. Le chou blanc apparaît dès la fin du mois de juin ; c’est une espèce de cabus. Il a un avantage : on n’est pas obligé de le blanchir et on peut le manger en salade.