Forums
 
Forums  ›  Bien-être- Développement personnel  ›  Alimentation
 

Bien choisir son lait ?

Entier, demi écrémé, écrémé, bio, enrichi... Quel lait choisir ?

Entier, demi écrémé, écrémé, bio, enrichi... Quel lait choisir ?

Le rayon du lait s'est considérablement étoffé. Auparavant, on devait simplement choisir entre le lait entier, écrémé ou demi-écrémé.

Désormais, on nous propose des laits enrichis en vitamines, en minéraux, en protéines, en fibres, du lait pauvre en lactose, voire d'origine végétale avec le lait de soja...

Comment s'y retrouver et quel lait choisir ?

Lait écrémé ou demi-écrémé ?

Le lait entier étant le plus riche en matières grasses, mieux vaut opter pour le lait demi-écrémé et ne pas hésiter à en boire un grand bol le matin. 500 ml de lait demi-écrémé apportent 15 g de protéines, 7,5 g de lipides et 600 mg de calcium, soit les 2/3 des apports journaliers recommandés.

En revanche, inutile de vous forcer à boire du lait écrémé si son goût vous déplaît car la différence calorique est minime : 33 kcal pour 100 g contre 45 kcal avec le lait demi-écrémé.

Si vous avez tendance à prendre du poids ou si vous êtes au régime, mieux vaut chercher à régler le problème ailleurs.

Lait normal ou pauvre en lactose ?
Si vous digérez bien le lait et que vous n'êtes pas intolérant(e) au lactose, inutile de choisir ce type de lait, car il n'apporte pas d'autre avantage et n'est pas moins calorique. Il présente les mêmes qualités nutritionnelles que le lait classique, le sucre en moins.

Faut-il choisir un lait enrichi en vitamines et minéraux ?
Pas forcément. Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir nos besoins en vitamines et minéraux. Il est a fortiori inutile de boire du lait enrichi. Par ailleurs, il n'est pas certain que l'organisme assimile toutes ces vitamines et minéraux ajoutés dans le lait.
En revanche, oui au lait enrichi en vitamine D.

Quid du lait enrichi en vitamine D ou en protéines

Que penser des laits enrichis en vitamines D ?
De nombreuses personnes sont à la limite, voire franchement carencées en vitamine D. Or cette vitamine est essentielle car elle permet de fixer le calcium. Notre organisme sait la fabriquer, mais pour cela, il a besoin d'une exposition (modérée) régulière au soleil. Alors particulièrement en hiver, n'hésitez pas à choisir un lait enrichi en vitamine D et faites-en boire aux enfants et aux personnes âgées. A noter que cette vitamine est liposoluble et qu'elle se trouve donc dans les lipides du lait.

...et des laits enrichis en protéines ?
Certes, ils contiennent un peu plus de protéines que le lait normal, mais la supplémentation est minime. En revanche, il est beaucoup plus cher. C'est oublier que notre régime alimentaire est généralement déjà bien fourni en protéines animales.

Faut-il privilégier le lait bio ?

Le lait bio, riche en oméga-3
Acheter un lait bio revient à choisir un lait riche en oméga-3, des acides gras polyinsaturés dits essentiels à l'organisme et qui interviennent dans la prévention de nombreuses grandes maladies, dont les maladies cardiovasculaires, mais aussi Alzheimer et les cancers. Chez les enfants et les adolescents, les oméga-3 sont aussi très intéressants au regard de la croissance cérébrale.
Pourquoi un lait bio est-il plus riche en oméga-3 qu'un autre lait ? Parce que les vaches, élevées dans la nature, se nourrissent d'aliments riches en oméga-3 et produisent donc un lait naturellement plus riche en oméga-3.
C'est pour cette raison d'ailleurs qu'il est préférable de choisir un lait bio plutôt qu'un lait enrichi artificiellement en oméga-3. Quant aux oméga-6, il faut savoir que nous en surconsommons déjà beaucoup…

Le lait aux fibres
Il peut se révéler utile en cas de problème de transit intestinal. Attention toutefois, il s'agit d'un complément, en plus des apports en fruits et légumes, et non à leur place.

Que penser du lait de soja ?
L'appellation "lait de soja" est fausse, il faudrait mieux parler de boisson au soja, car elle est d'origine végétale et n'a rien à voir avec le lait. Sa valeur nutritionnelle se rapproche de celle du lait demi-écrémé, même s'il est légèrement plus calorique. La différence tient surtout à la qualité de ses acides gras, polyinsaturés. Les boissons au soja sont une bonne alternative au lait chez les personnes intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait. Il faut cependant bien vérifier qu'elles soient enrichies en calcium.

Ben dis dont, si on ne lit pas ça, on risque de "laper" quelque chose comme dirait mon chat......

{#emotions_dlg.sun}

juste par gourmandise, je le préfère directement et sans intermédiaires, tiré du pis de la vache.

2hs0jsp.jpg