Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

Barrage de Sivens ? Remi Fraisse ? Vos réactions .

L'écologie , l'environnement , le naturisme....Des sujets sources de débats contradictoires.

Le barrage de Sivens est un sujet d'actualité qui semble diviser.

La mort du jeune Rémi Fraisse , mort malheureuse , relance le débat sur la contestation et les manisfestations.

Que pensez de ce projet ? 

Faut il le suspendre ou pas ?

Les forces de l'ordre doivent elles etre montrées du doigt ?

Bref, exprimez vous car zerokini est un lieu d'expression et l'écologie et l'environnement ne peuvent etre dissociés du naturisme.

Je connais peu ce dossier mais je déplore le décès de ce jeune homme.

Il est grand temps que l'écologie soit au centre de nos préoccupations car la planète est reellement en danger et son prédateur est l'HOMME !

L'écologie , l'environnement , le naturisme....Des sujets sources de débats contradictoires.

Que pensez de ce projet ? 

Faut il le suspendre ou pas ?

ensuite l'été, l'on interdit aux agriculteurs d'arroser leurs champs.

ou aux citadins, de laver sa voiture et d'arroser sa pelouse et ses potées florales

ou de nous pondre un impôt sècheresse comme en 1974

Je suis allé à Sirvens manifester mon opposition à ce barrage cet été... C'est de la gabégie la plus totale. On a détruit une zone humide remarquable, d'une grande richesse floristique et faunistique pour qu'une vingtaine de producteurs de malbouffe puissent arroser une plante tropicale : le maïs. 

Je suis allé à Sirvens manifester mon opposition à ce barrage cet été... C'est de la gabégie la plus totale. On a détruit une zone humide remarquable, d'une grande richesse floristique et faunistique pour qu'une vingtaine de producteurs de malbouffe puissent arroser une plante tropicale : le maïs. 

oui, tout à fait d'accord avec vous,  aussi le tout payé par 8 à 9 millions d'Euros des contribuables sans que les 20 a 40 agriculteurs en versent un centime d'euro , pour arroser et produire plus de maïs, pour toucher encore plus de subventions de l'Europe, encore de l'argent public gaspillé !!!!

Au delà du sujet du maintien ou non du projet "Barrage", il est quand même incroyable qu'un jeune perde la vie lors d'une manifestation pacifique..

Pourquoi les gendarmes se baladent avec des armes offensives.... C'est a-bé-rant !!!   On est pas dans une banlieue à risque ou les manifestants sont armés !

Hon-teux.... doivent être content les parents et la famille... Une pensée pour eux...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Quelque part je pense que ce jeune est aller chercher tout de même l'affrontement avec le service d'ordre  ,lui et ses amis au  vu de l' heure un peu tardive et inhabituelle  pour manifester auraient mieux fait d'ouvrir des forums de discutions  " c'est pas dans la violence que l'on fait avancer les choses"

Désolé pour lui .

Bonsoir,

je suis assez d'accord avec Gemi, en effet ces manifestants ne sont pas si pacifiques que ça dons il faut bien que les forces de l'ordre fassent respecter la loi et un mini mum d'ordre donc de riposter!!! ce n'est pas une solution mais sinon on laisse tout faire et tout va bien !!! Arrêtons aussi de tout contester sinon on va finir par scléroser la société française . Malheureusement pour ce jeune homme ce n'est pas le but premier de tuer des gens

Les Elus (es) régionaux ont décidé à l’unanimité la construction de ce barrage pour les besoins de l’agriculture locale et les gendarmes sont intervenus pour faire respecter ces décisions prises par la collectivité d’Elus. Les gendarmes se sont trouvés en face d’agresseurs violents qui nous l’avons vu à la télé leur ont envoyé des projectiles divers et variés, des cocktails Molotov et ont mis le feu aux gendarmes, heureusement que ces derniers étaient bien équipés sinon plusieurs auraient été gravement brûlés. Personne parmi les contestataires n’a désapprouvé ces actes de violence contre les gendarmes, c’est scandaleux.

Un jeune homme est mort et tout le monde regrette cela, alors à qui la faute ? Certainement à tous ces idéologues, ces harangueurs de foules, à ces provocateurs qui par leurs propos virulents attirent à eux des anarchistes de tous poils qui viennent défier la loi, la démocratie et ses représentants et le malheur  arrive à ceux que leur inexpérience de la vie, les entraîne à les suivre.

bonjour

toujours triste la mort d'un jeune 

Bonjour,

Permettez-moi de poster cet avis.

Hélas un homme est mort!!!!

MAIS

J’ai pu remarquer lors de reportages télévisés dans les journaux des grandes chaines et BFM la tenue vestimentaire de personnes interviewées, ces personnes étaient camouflées tel les malfrats et casseurs que nous croisons régulièrement à la fin des manifestations en tout genre.  Question??

Est-normal de défendre une cause cachée derrière une cagoule?

Est-ce normal de défendre une cause dans la violence?

Ne sommes-nous pas en FRANCE?? Pays des libertés?

Voulez-vous laisser la violence gérer nos différents?

Sommes-nous devenus des animaux?

NON NON NON

Restons des hommes et des femmes du dialogue et posons-nous les bonnes questions, ne tombons pas dans le piège de l'instrumentalisation.

Vivons libre et ne tombons pas dans ces pièges

Oui à l'écologie

Non à la violence

Bonsoir,

je suis assez d'accord avec Gemi, en effet ces manifestants ne sont pas si pacifiques que ça dons il faut bien que les forces de l'ordre fassent respecter la loi et un mini mum d'ordre donc de riposter!!! ce n'est pas une solution mais sinon on laisse tout faire et tout va bien !!! Arrêtons aussi de tout contester sinon on va finir par scléroser la société française . Malheureusement pour ce jeune homme ce n'est pas le but premier de tuer des gens

bonsoir

arrêter de tout contester  sinon on va scléroser la France , rien n'est moins sur .

si il est vrai que la contestation est un sport national ç'est aussi grâce à elle que bien des injustices , des administrations rigides , et autres facéties de la vie ont pu être mises au grand jour.

et il y a un peu plus loin de nous  c'est aussi grâce à la contestation qu'un régime  dictatorial a été renvoyé au fin fond des noirceurs de l'humanité.

alors oui on conteste parfois un peu pour rien mais ne vaut il pas mieux une société qui s'exprime même en désordre plutôt qu'une société soumise , acquiesçant la pensée unique.

personnellement je serais même enclin de penser que  chacun de nous serait certainement près à contester jusqu'à  ( l' inacceptable pour d'autres) pour une cause qui lui parait juste.

nous vivons dans l'individualisme  d ' ou la difficulté de fédérer pour des ' causes locales ' ( nous faisons bien un peu pareil pour notre communauté nat et parfois la violence des mots ne nous épargne pas)  , ou il suffit de voir les réactions quand il y a des grèves .... vous ajoutez à cela la mauvaise foi de certain politiques  et la désinformation des medias et cela nous donne un cocktail d'intolérance et de violence .

pour finir de vous ennuyer, sachez que  je serais toujours le poil à gratter d'une société qui s'endort , mais je suis aussi un non violent .

amitiés nat

Vu ce que j'ai vu dans les journaux, Rémi Fraisse était un vrai écolo amoureux des plantes et de la nature. Il s'est trouvé embarqué dans un guet-apens qui le dépassait et qui fut mortel pour lui. Quand même, continuer l'affrontement de nuit en tirant des grenades offensives, cela fait beaucoup pour juste un lac collinaire.

Cet accident traduit aussi la limite de la démocratie représentative, c'est à dire le principe de déléguer nos pouvoirs aux élus. Ce système a été monté au XIX siècle quand la population rurale apprenait à lire ... Depuis à l'ère de la communication instantanée, rien n'a changé

Mais aussi, l'incapacité à discuter ensemble à la même table. Retenir de l'eau dans un lac pour l'utiliser pendant la saison sèche, c'est du bon sens, rien à voir avec le pompage dans des nappes fossiles. Arroser les cultures pour qu'elles poussent, c'est aussi une réalité de la nature. 

Quand aux fameuses zones humides, il s'agit de quelques hectares qui peuvent être déplacés, aménagés. Pourquoi tomber dans des affrontements verbaux avant d'être violents; du style "la nature est souillée par l'homme et doit être préservée en l'état" ou bien "l'homme est le maître de la nature et en dispose à sa guise". Attention à la "religion" écolo, la nature est sacrée, tu ne mangeras pas d'OGM, etc ... L'intégrisme rode partout

Mais la nature, elle s'en fout ! La preuve, lorsque l'homme se retire suite à des accidents nucléaires comme Tchernobyl ou Fukushima, les lieux (pollués pour des siècles !) redeviennent très vite sauvages !

Sur Wikipedia, un article assez complet

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Je vois que les médias ont bien relayé la propagande gouvernementale : c'est que des casseurs.

J'étais à Sirvens la veille de la mort de Rémi Fraisse. Nous étions environ 2000 et parmi les manifestatants beaucoup de familles et de gens "normaux". Ce jour là, les organisateurs de la manifestation avait réussi à canaliser une petite centaine de jeunes qui voulaient en découdre. Ils n'ont pas réussi le lendemain et on sait ce qui est arrivé.

De là à dire que les manifestants sont tous des casseurs... je ne peux le laisser dire. J'ai été jeune, militant Maoîste, à cette époque aussi je voulais tout faire pêter... Le Larzac et Lanza del Vasto (disciple de Gandhi, apôtre français de la non-violence) m'ont éclairé sur cette forme de combat pacifique et surtout sur la notion de légitimité.

Dire que les élus ont toujours raison parce qu'ils sont élus peut amener à des abus de pouvoir que seuls un mouvement citoyen peut dénoncer et contrecarer. C'est dans ce sens que je justifie ma présence à Sirvens.

Le barrage est légal mais est-il légitime ?

Le barrage est légal mais est-il légitime ?

Oui, c'est la même idée que quand je parle un peu plus haut de

la limite de la démocratie représentative, c'est à dire le principe de déléguer nos pouvoirs aux élus

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Perso, je suis adhérent à France Nature Environnement. ( je préfère dire de suite ).

je connais assez bien les zones humides ( je travaille sur deux réserves naturelles en Bretagne en herpétologie [étude des reptiles et des amphibiens] ) donc je m'estime assez bien placé pour vous signaler les choses suivantes:

- FNE n'a jamais appelé à la moindre violence. Il s'agit d'une association pacifiste qui entend s'opposer de manière déterminée mais pacifique aux grands projets inutiles servant surtout les intérêts de quelques uns ( les productivistes de la fnsea entre autres ) au détriment d'espèces menacées et très fragiles.

Remi était un membre de Fne, botaniste. Rien ne prouve , dans l'enquête en cours, d'après les témoignages recueillis qu'il aurait été violent et donc qu'il aurait "mérité" de mourir.

- les zones humides ont été divisées par plus de 2 en France en 30 ans. À ce titre, notre pays est à la traine sur la protection de la biodiversité.

- les amphibiens sont gravement en danger. Si on ne fait rien, d'ici quelques décennies, des espèces comme le Pélobate cultripède, le Pélodyte ponctué, le Teiton crété ou le Triton alpestre auront totalement disparu.

....

la question à'se poser c'est : Doit-on continuer à détruire les milieux naturels fragiles pour continuer de produire des plantes exogènes qui n'ont rien à faire en France ? ( le maïs est une plante américaine très gourmande en eau et totalement inadaptée au Tarn. Le souci , c'est que c'est cette plante qui est subventionnée par l'UE, ce qui est totalement contraire à tout bon sens scientifique ).

"Remi était un membre de Fne, botaniste. Rien ne prouve , dans l'enquête en cours, d'après les témoignages recueillis qu'il aurait été violent et donc qu'il aurait "mérité" de mourir."

Personne ne mérite de mourir

"la question à'se poser c'est : Doit-on continuer à détruire les milieux naturels"

La vie est un tout indissociable.Détruire l'un revient à détruire l'autre et a se détruire.Lorsque l'homme respire, il produit du dioxyde de carbone qui sert à la photosynthèse des plantes qui à leur tour produisent de l'oxygène que l'homme respire......etc...

Voilà un exemple à méditer. Nous ne sommes qu'UN.

INFO.

Une "caravane" ( vélos ) partira de Sivens le 22 décembre et fera plusieurs étapes (ça devrait être Bordeaux pour noël) pour promouvoir la nudité comme moyen d'expression et sensibliser le public aux "projets inutiles, couteux et destructeurs pour la Nature ".

Le public sera invité à rencontrer les eco-militant dont Erwann, qui a été condamné ( 15 jours de sursis je crois ) pour "nudité "(!) lors des manifs contre l'aéroport de ND des Landes.

Des soupes seront servies gratuitement et des tentes de sudation seront proposées à ceux qui le veulent.

Ce sera donc aussi une occasion de découvrir la nudité ( hivernale pour le coup )pour certains.

De plus, il sera récolté du matériel ( conserves, sacs de couchages, couvertures, etc.... [je ne sais pas exactement quels sont les besoins. Je vous redirai dès'que je saurais] ) pour permettre aux gens qui vont passer l'hiver'sur le site du Testet d'avoir un peu de confort.

....

J'ai l'impression qu'un nouveau "mouvement" est en train de naitre. Il est interessant de voir que, sur les zads, la nudité est pratiquée sans souci.

certe, ces jeunes ( et moins jeunes) ne sont pas affiliés au "naturisme officiel" mais peut-être, finalement, sont-ils plus en conformité avec le "respect de la NATURE" qui est inscrit dans la définition (admise par tous ) du NATURISME.

Gageons que le naturisme va peut-être 1) se rajeunir ( les éco-volontaires sont relativement jeunes "en moyenne" ), 2) s'impliquer davantage dans la protection de la Nature et dans une reflexion sur la place de l'humain dans la biodiversité. 

J'ai l'impression qu'un nouveau "mouvement" est en train de naitre. Il est interessant de voir que, sur les zads, la nudité est pratiquée sans souci.

certe, ces jeunes ( et moins jeunes) ne sont pas affiliés au "naturisme officiel" mais peut-être, finalement, sont-ils plus en conformité avec le "respect de la NATURE" qui est inscrit dans la définition (admise par tous ) du NATURISME.

Gageons que le naturisme va peut-être 1) se rajeunir ( les éco-volontaires sont relativement jeunes "en moyenne" ), 2) s'impliquer davantage dans la protection de la Nature et dans une reflexion sur la place de l'humain dans la biodiversité. 

Oui, ces jeunes et ses mouvements me rappellent les pionniers du naturisme. Ils sont militants, défenseurs de la nature ,vivent la nudité en groupe.

Ils sont une partie , une partie seulement, de l'avenir et du développement du naturisme.