Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Naturiste à la Une

Balder - Naturiste à la Une

C'est quoi être naturiste ?

"Le naturisme, c'est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement" Congrès international - Agde 1974

Une fois cela dit ,tous nous avons des visions très personnelles et adaptées à nos modes de vie et environnements propre . En ce qui me concerne être naturiste c'est plus une évidence qu'un choix je dirai, enfin retrouver le vrai , oublier les faux semblant , rendre pleinement son sens au Naturel , avoir un respect de l'autre qui ne se retrouve pas ou peu quand le textile s'en mêle. Je pense que le plus important pour moi dans cette attitude de nature c'est le fait de ne pas tricher dans aucunes des circonstances , se retrouver nu n'est pas anodin pour nos mode de pensée très victoriens encore , prudes et pudibonds qui préfèrent condamner que de comprendre l'aspiration qui nous animent dans ce choix de vie qui est tellement en harmonie avec la Nature et l'Humain .

1.jpg

Comment es tu devenu naturiste ?

Assez jeune a vrai dire , ce n’était pas une pratique usitée dans ma famille , mais cela me travaillé déjà au collège, aussi arrivé sur Montpellier pour préparer mon entrée en fac , il n'y avait qu'un pas et quelques km pour se rendre à l’époque sur deux plages naturistes , l'une bien plus connue que l'autre , L'Espiguette sur le Grau du roi et l'autre sur Maguelone coté Palavas... J'ai donc sauté dans la voiture et suis parti à la grande aventure tout seul comme un grand....direction l'Espiguette .....

Justement, raconte ta 1ère fois !

Inutile de dire que la première fois fut..... glups pas évidente !!!

Me voilà donc parti en voiture avec mes affaires de plage pour le Grau du roi , déjà trouver le lieu , en soit une aventure et pour ceux qui n'ont pas connu avant la belle route actuelle c’était un chemin de cailloux, plein de poussière ou on roulait à 10km entre les trous et les voitures stationnées essayant de distinguer quelque chose à travers un nuage de poussière blanche . Je trouve une place tant bien que mal et hop serviette sous le bras me voila parti , pour quelqu'un de très timide comme je pouvais l’être à l’époque c’était déjà énorme .... Me voilà en vue des dunes , plage classique textile , je me dis tu t'es trompé , je poursuis un peu mon périple et  la plage nat s'ouvre largement à moi ...il n'y avait plus qu'à ....enfin fallait-il encore le tomber ce maillot ! Si mes souvenirs sont bon j'ai du mettre un temps à m'installer impressionnant , la serviette, les affaires , etc... mais bon il arrive un moment faut bien tomber le maillot de bain .Assis sur la serviette il a glissé aussi rapidement que les sueurs froides dégoulinaient dans mon dos , mais "ça y était"  cul nu ....Envolé le maillot de bain et avec lui toutes les appréhensions  et les peurs, c’était une vraie révélation, une liberté qui vous prend dans le ventre et irradie dans tout le corps , j'irai même jusqu’à dire un sentiment de plénitude complet !!!!

Et depuis cela n'a pas varié Clin d'œil

2.JPG

Et ensuite ?

La vie s'est organisée avec la pratique du naturisme , des rencontres m'ont permis de voir d'autres aspects que la plage pour finir par en faire une manière de vivre. Les régions changent en fonction du travail mais cela reste que l'on soit dans le sud , le nord , l'est ou l'ouest , le naturisme reste l'encrage !

Suivant les régions il est plus difficile de pratiquer en extérieur , mais il y a toujours des moyens, de trouver des associations et leur convivialité et leurs activités pour les mois froids ...

Vivre le naturisme dans le couple, c'est très important pour moi , je ne pourrai pas concevoir que la personne qui partage ma vie ne soit pas naturiste  !

Ouf , je suis sauvé ce n'est pas le cas ...

3.JPG

Comment ton entourage l'a pris ?

Les réactions assez vives m'ont appris a rester un peu sur mon quant à soi , à l’époque , les idées étaient moins ouvertes que maintenant . Mais j'ai continué mon bonhomme de chemin sans pour autant me préoccuper de cela . Beaucoup de personnes de mon entourage familial ou professionnel le savent et le prennent comme un fait , après ce qu'ils peuvent en penser ....c'est avant tout ma vie,pas la leurs !

4.JPG

Et comment vois tu l'avenir ?

Le plus simplement du monde , NU ! Pourquoi en serait-il autrement ...C'est vrai que de nombreuses dérives font que le naturisme sent souffler un peu le vent de la tourmente mais a mon humble avis cela ne fera que passer car nous sommes comme les rochers des iles méditerranéennes que la mer furieuse éclabousse , nous résistons et résisterons toujours car depuis la nuit des temps l'homme vit nu et continuera à vouloir vivre nu en accord avec la nature qui lui sert de cadre et qu'il doit protéger !

5.jpg

A bientôt !

Merci pour ce témoignage ....on a tous eu cette "première fois" un peu gêné, un peu pratiqué "en secret", pour voir "comment ça fait d'être nu" ..et passé ce stade s'ouvrir  vers l'extérieur ..s'ouvrir aux autres.

Comme je le dis souvent aux débutants , le naturisme est "une affaire personnelle", un choix, et c'est pourquoi on peut comprendre que tout le monde n'y adhère pas ! Mais une fois qu'on y adhère ....c'est un sacré virus, pour lequel on ne désire pas connaître d'antibiotique !

Merci Balder ...

Merci pour ce très beau témoignage Balder, c'est un très beau cadeau pour ce debut d'année.{#emotions_dlg.mici}

Tous mes voeux pour 2015 coupe

Merci Balder pour ce petit reportage... {#emotions_dlg.20}

Voila de l'info pour ceux qui veulent franchir le pas...  !!!

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Bonjour Balder,

Tu viens de me rajeunir de 40 ans ! Epoque à laquelle, étudiant aussi à Montpellier, je faisais mes premiers pas naturistes sur la plage de l'Espiguette.

Et le vaccin a pris, 40 ans de naturisme !

Merci pour ce coup de jeune !!

Hansho. 

Ah l'espiguette....Quelle plage de sable fin magnifique et encore sauvage.Surtout à cette époque avec la nature derrière et les dunes et les marais...

Seul bémol : le prix du parking dès les beaux jours.

Mais un endroit très sympa et en plus on y est pas les uns sur les autres.

J'y fais quelques haltes dès que je passe dans le coin alors, si vous me croisez, faites moi signe Clin d'œil