Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

BARCELONE À LA RECONQUÊTE DE LEURS PLAGES

LES NUDISTES DE BARCELONE À LA RECONQUÊTE DE LEURS PLAGES

Par Valentine Josenhans le 22 juin, 2017 Actu Barcelone

Il ne fait pas toujours bon d’être nu dans la capitale catalane. Les adeptes du costume d’Adam dénoncent une mauvaise signalisation des espaces nudistes et se sentent chassés par l’arrivée massive des baigneurs « textiles » sur leurs plages.

Photos : VJ/Equinox

Depuis quelques années, les nudistes barcelonais ont décidé d’agir pour défendre la préservation de leurs lieux qu’ils considèrent menacés par l’arrivée massive des « textiles », un terme désignant les vacanciers vêtus de maillots de bain. Le mois dernier, certains membres du Groupe Nudiste de Catalogne ont fondé « l’Association de la plage nudiste de la Mar Bella ». Le 17 juin, ces membres ont célébré les vingt ans d’existence de la plage.

La plage de la Mar Bella est la seule plage urbaine de Barcelone à posséder un espace autorisant la pratique du nudisme. Cependant, au fil du temps, leur nombre s’est progressivement réduit. La plage est devenue un lieu pensé pour attirer les touristes et plus particulièrement ceux appartenant à la communauté homosexuelle avec des lieux aux noms évocateurs comme le bar Be Gay. Un problème pour les associations naturistes car certains chiringuitos interdisent à leurs clients d’être nus.

Améliorer la sensibilisation au nudisme

La sensibilisation au nudisme est devenue le cheval de bataille des associations. Elles réclament une meilleure signalisation des lieux nudistes tout en dénonçant une diminution du nombre de ces espaces. « Il est devenu difficile de pratiquer le nudisme dans les endroits réservés parce que les gens ne respectent pas forcément la signalisation » raconte Cisco Quepan, membre du Groupe Nudiste de Catalogne. L’association a ainsi sollicité l’aide la municipalité de Barcelone afin d’améliorer la signalisation de ces lieux qui sont aujourd’hui indiqués seulement par des pancartes à l’entrée des plages.

Cependant, la mairie de Barcelone rappelle que si la pratique du naturisme est permise sur la plage de la Mar Bella, la plage n’est pas exclusivement réservée aux baigneurs totalement dénudés. Les personnes vêtues de maillots de bain sont autorisées à se rendre sur la plage à condition qu’elles ne viennent pas pour épier les nudistes. En effet, la mairie explique que seul le voyeurisme est interdit sur la Mar Bella.

Une loi plus stricte à Barcelone qu’à Madrid

Récemment, la législation s’est durcie à Barcelone, interdisant la pratique du nudisme dans les rues. Une pratique qui à l’inverse est encore autorisée à Madrid. En 2011, la mairie de Barcelone a adopté un décret interdisant à toute personne de se promener nue et torse nu dans l’espace public. En cas d’infraction à la loi, des amendes allant de 120 à 500 euros peuvent être infligées.

Activité méconnue et souffrant encore de stigmatisation, le nudisme fait pourtant  près d’un million d’adeptes en Catalogne. En Espagne, environ 2000 personnes sont inscrites dans des clubs naturistes et la moitié d’entre elles vivent en Catalogne. La Fédération Espagnole de Naturisme (FEN) compte quinze associations. Parmi elles, trois sont situées à proximité de Barcelone. Leur activité se concentre principalement sur la défense des espaces naturistes. « On passe du temps à engager le dialogue avec les municipalités et à participer au nettoyage des plages et montagnes » explique Cisco Quepan.

Le tourisme nudiste: un secteur en expansion

Le tourisme nudiste apparait aussi comme un secteur en pleine expansion attirant près de 20 millions de touristes dans le monde. Si à Barcelone seule la Mar Bella peut accueillir les vacanciers déshabillés, il existe de nombreuses plages nudistes à proximité de la capitale catalane. Parmi elles, on peut compter la plage de la Mora à Badalona, la plage Aiguadolç à Vilanova I La Geltrú  ainsi que les plages de Cala Morisca, Els Balmins et celle de l’Home Mort à Sitges.

En plus des plages, d’autres lieux sont destinés à la pratique du nudisme en Catalogne.  Les piscines Bernat Picornell à Montjuic ont mis en place des tranches horaires réservées aux clients nudistes. Les samedis de 21h à 23h et les dimanches de 16h à 18h, les piscines leurs sont exclusivement réservées grâce à un accord entre la direction de la piscine et le Club Catalan de Naturisme (CCN). Les nageurs dévêtus ont ainsi accès à la piscine couverte ainsi qu’au sauna et au jacuzzi.

Ailleurs en Catalogne, les campings le Relax-Nat de Gérone et du Temple du Soleil de Tarragone sont prévus pour accueillir la communauté nudiste. Plus surprenant, depuis presque vingt ans, le petit village reculé d’El Fornoll situé dans la province de Tarragone est une localité entièrement naturiste.

La suite sur : http://www.equinoxmagazine.fr/2017/06/22/nudistes-de-barcelone-a-reconquete-de-leurs-plages/