Forums
 
Forums  ›  Société - Economie  ›  Société
 

Attention : piraterie avec "microsoft"

La police fédérale et la société informatique Microsoft mettent en garde contre des escrocs qui se font passer pour des collaborateurs de Microsoft qui bloquent les ordinateurs de leurs victimes pour tenter de leur extorquer de l'argent, a-t-on appris jeudi dans un communiqué de la police fédérale.

La semaine passée plusieurs centaines de personnes ont reçu un appel de personnes se faisant passer pour des collaborateurs de Microsoft. Les escrocs appellent sous prétexte de problèmes avec l'ordinateur ou prétendent que l'ordinateur est infecté par un virus et offrent leur service en vue de remédier au problème.

"Les arnaqueurs essaient finalement d'extorquer à la victime ses données confidentielles et l'invitent à surfer sur un certain site web. Une fois que la personne dupée a visité le site web, les malfaiteurs peuvent accéder à distance à son ordinateur et y installer un logiciel malveillant. Par la suite, ils demandent de payer pour les services rendus. Si la victime ne veut pas payer, ils insistent, voire bloquent l'ordinateur", explique la police fédérale dans son communiqué.

Ordinateur sour leur contrôle
"Etant donné qu'ils ont eu la possibilité d'installer un logiciel malveillant sur l'ordinateur de la victime, cet ordinateur reste sous leur contrôle, sans que la victime ne s'en rende compte, ce qui permet d'autres pratiques telles que l'espionnage, la fraude ou le chantage", précise la police.

Microsoft et la police fédérale demandent aux citoyens de ne pas répondre à ces appels. Les citoyens qui auraient déjà permis aux escrocs d'accéder à leur ordinateur sont invités à le déconnecter d'internet, d'effectuer une détection complète avec un programme antivirus mis à jour et d'éliminer les logiciels malveillants découverts.

Modifiez les mots de passe
"N'oubliez surtout pas de modifier tous les mots de passe, tant sur l'ordinateur que sur tous les comptes internet (boîte aux lettres de messagerie, Facebook, Twitter, etc). Changez aussi les questions de sécurité qui sont utilisées en cas d'oubli de votre mot de passe", ajoutent la police et Microsoft.

Les personnes qui auraient subi un préjudice sont invitées à déposer plainte auprès de la police locale.

Votre impression sur cet article?

 

Votre impression sur cet article?

 Euh, rien... hormis que ca ne concerne que la Belgique, du moins pour l'instant !

Et pis d'abord j'm'en fout, j'ai un Mac ! {#emotions_dlg.lool01}

Que c'est un nouveau "fake" qui traîne sur internet comme bien souvent. Les vrais menaces, elles, font rarement l'objet d'annonces tapageuses et sont beaucoup plus sournoises.

c'est sympa de nous alerter Steph.

je doute tout de de même de l'existence de ces "chapeaux noirs" se conduisant en "'chapeaux blancs."

 

 

Que c'est un nouveau "fake" qui traîne sur internet comme bien souvent. Les vrais menaces, elles, font rarement l'objet d'annonces tapageuses et sont beaucoup plus sournoises.

 Pas sur que ce soit un fake car ca fait les titres de pas mal de site d'info Belge....

Je profite de ce post pour vous signaler une autre arnaque, en étant sur la page d'ebay et regardant des petites annonces, une autre page c'est ouverte sans aucune manoeuvre de ma part et voici ce quelle contenait :

iqymao.jpg

Comme vous pouvez le constater il est afficher "Bordeaux - Aquitaine" alors que je suis de Reims-Marne smiley_doute_7.gif je savais même pas que j'avais déménager Rigolant et  200 euros pour débloquer mon pc, je trouve ça un peu chère {#emotions_dlg.lool01}

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ??

Merci French

Bluffant  ce truc, mais ne serait ce qu en lisant le contenu,  on se rend  compte de l esbrouffe.

Du genre " vous êtes obligé  de payer....."  ça manque de style. 

Excellent moyen de débloquer" sa cb.

 

Quelqu'un aurait-il eu le même problème ??

 Un cousin a déjà eu ce genre d'alerte, il a eu la peur de sa vie ! {#emotions_dlg.lool01}

Ceci dit, un bon truc pour reconnaitre si c'est une arnaque ou pas: - les fautes d'orthographes ..... S'il y en a, arnaque assurée ! Clin d'œil

.... Voila qui devrait faire regretter à certain(e)s d'avoir séché les cours de français{#emotions_dlg.mdr}

Oui, pareil, je connais pas mal de gens à qui s'est arrivé. 

Il s'agit d'un script malveillant qui bloque le système windows. Il y a un patch pour nettoyer le PC rapidement sans réinstaller.

Evidemment, ce sont des escrocs, rien de plus... mais sous le coup de la panique, certain payent... après c'est l'engrenage... 

Le coût sur les entreprise est Important car lorsque le PC s'arrête, l'entreprise s'arrête. C'est super pénible... {#emotions_dlg.0}

Sinon, j'aime bien la Carotte "TABAC" et les menottes sur le document.... Les mecs ont vraiment honte de rien  {#emotions_dlg.lool01}

En plus ca peut foutre la merde dans un couple une histoire pareille....   "Mais je te jure chérie, je ne vais jamais sur des sites pornos..."  {#emotions_dlg.ahbon}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !