Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coins santé

Alerte aux pesticides dans les fraises

Alerte aux pesticides dans les fraises

Créé le 09-07-2013 à 20h37 - Mis à jour à 20h41

L'ONG Générations futures a fait analyser 49 échantillons de fraises venues de France et d'Espagne et ont trouvé dans pesticides interdits en Europe dans 4 échantillons. 

Fraises (Genna Martin/AP/SIPA)

Fraises (Genna Martin/AP/SIPA)

Des résidus de pesticides interdits ont été retrouvés dans des fraises cultivées en France et en Espagne, selon une étude de l'ONG française Générations futures, qui appelle à "une action forte pour faire rapidement cesser cette situation".

Dans un communiqué publié mardi 9 juillet Générations futures annonce avoir fait analyser 49 échantillons de fraises venues de France et d'Espagne et vendues dans des magasins de Picardie et de Haute-Normandie et a découvert que 4 de ces échantillons contenaient des pesticides interdits en Europe depuis plusieurs années et 5 autres échantillons comprenaient des pesticides interdits sur les fraises.

Deux échantillons français contenaient de l'endosulfan, un insecticide interdit en Europe depuis 2005 et deux échantillons espagnols avaient du carbosulfan, insecticide interdit depuis 2007.

Par ailleurs, trois échantillons français contenaient des substances autorisées en France mais pas sur la fraise : il s'agit de la flonicamide et de l'acétamipride.

Deux autres échantillons espagnols contenaient aussi des substances autorisées en Espagne mais pas sur la fraise : le spirotetramat et le dimetomorphe.

37 molécules retrouvées dont huit perturbateurs endocriniens  

"C'est maintenant à la Répression des fraudes d'enquêter sur la présence de ces pesticides interdits", a commenté François Veillerette, porte-parole de Générations futures. "Nous voulons une explication", a-t-il ajouté.

Générations futures s'élève par ailleurs contre la présence de pesticides, mais dans des limites autorisées, dans 91% des 49 échantillons analysés.

"Nous n'avons relevé qu'un seul dépassement de Limite maximale en résidu (LMR) pour l'acrinathrine", indique l'ONG dans un communiqué.

Soulignant que parmi ces 37 molécules différentes retrouvées, huit sont des perturbateurs endocriniens, soupçonnés d'altérer la croissance, le développement, le comportement et d'être à l'origine de certains cancers, Générations futures appelle "nos dirigeants à prendre des mesures immédiates et fortes" et "à adopter une stratégie nationale ambitieuse sur les perturbateurs endocriniens".

Le gouvernement, qui a engagé une concertation nationale à ce sujet, doit prochainement présenter sa stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Il n'y a pas que les fraises...où sont donc les fraises de notre enfance, celles qui avaient un goût (pas celle de monsanto..) que sont devenus les fruits de notre jeunesse..tous sont devenus insipides, y compris le bio qui prend les con..sommateurs pour des imbéciles...

Quand aux supermarchés, c'est à vous de faire mûrir chez vous les fruits que vous achetez...sauf qu'une fois murs, ils sont pourris..et que certains ne mûrissent plus une fois cueillis, un boycot serait le bienvenue non ?

Et quid des fraises des bois qu'on ne trouve quasiment plus nulle part, sauf sans doute chez Fauchon et à prix d'or sans aucun doute aussi mal..traité qu'ailleurs!!!

France, ton goût fou le camp...Undecided

A force de payer au rabais les producteurs et de préférer les produits les moins chers, la qualité a été négligée au profit de la quantité; voila le résultat... Comme les vêtements, les chaussures et tous les biens de consommation; la qualité existe; mais, elle a un coût... c'est un choix... que fait le consommateur! 

A quand une liste des "producteurs" qui ne font pas, eux aussi la course aux profits et à la rentabilité...en utilisant, eux aussi des produits de chez monsanto...sans rien dire!!! Car enfin, fi de la langue de bois, les fameux super marchés avec leurs fruits imbouffables ..ils les achétent bien à des producteurs non ? ( oui, oui, en France aussi..) Et si on allait acheter plutôt directement les produits chimiques , on supprime quelques intermédiaires..Cool

Quoi qu'on en dise, je continue à acheter bio, car même si c'est plus cher, au moins je n'avale pas des saloperies et je ne contribue pas à polluer un peu plus le sol.

Flippant... J'ai vu aussi un truc dernièrement sur "l'élevage" des tomates.. C'est super grave.

Les plantes poussent hors sol et peuvent produit des centaines de tonnes sur un simple hectare dans une année... On marche sur la tête ! {#emotions_dlg.0}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Sans compter l'esclavage humain qui en résulte dans le sud de l'Espagne... Du coup, plus de fruits et légumes espagnols dans mon frigo !

Il y a aussi de l'exclavage humain chez certains producteurs bien de chez nous....La main d'oeuvre bon marché et si facile à mettre en servitude n'est pas l'apanage des autres!!!Cool Mais chut...Faut pas les facher!!

D'où l'importance du bio...

Alors pour le bio, vous pouvez me contacter;.. Je suis pas mauvais dans le truc. J'ai pas mal lu et étudié les lois...

A la maison, je ne mange que ce que je peux identifier.. Ca devient compliqué pour ma chérie qui me prépare des choses douces et délicates... 

Mais finalement, sans elle et le temps qu'elle y passe... ca serait pas jouable. On est souvent sollicité par l'urgence de manger vite...

Truc simple ce soir.. 

La tapenade.... Olive broyées à la main... simple... (quoi que...)  4 filets d'anchois... 1 gousse d'ail...  Quelques câpres... et un filet d'huite l'olive.. mais light...

Simple et c'est un vrai régal sur des croutons grillés salés et poivrés... Un bonheur... On entends les cigales chanter !!!

A la maison, je ne mange que ce que je peux identifier.. Ca devient compliqué pour ma chérie qui me prépare des choses douces et délicates... 

A la maison aussi, on ne mange que ce que l'on peut identifier, oui, c'est parfois compliqué mais le mot "EFFORT" n'est pas un vain mot!! Le cochon à la ferme où les cochons existent vraiment en totale liberté et pas abattu avant un délai qui n'à rien à voir avec la GD..La crème crue, le beurre à la ferme, je connais même les vaches par leur prénom Wink..le fromage, lui aussi à la ferme, les vaches sont la, elles aussi sont heureuses avec les pieds dans leurs assiettes...Les légumes, à la ferme également, surtout pas bio mais pas traités...La qualité est bien présente, les prix n'ont rien à voir avec ceux que l'on rencontre en magasin....Ah, oui, parfois, ça fait pas mal de Km à faire mais le bonheur est dans l'assiette, pas l'horreur!! Tongue Out

Merci pour la recette Hugo...(par contre, les olives, on a pas encore d'olivier dans le jardin!!) et pardon à Pascal pour la digression...Embarassed

Hugo, ce soir, même à Nantes, grâce à ta recette, on va entendre chanter les cigales...

La preuve en image :

DSCN0757_Medium.jpg

vous me faites bien rigoler avec vos analyses et Monsanto et votre bio , le saviez vous que dans le bio c'est la que l'on retrouve les plus hautes teneurs en cuivre (métaux lourd ) mais c'est naturel , et quant on vous sert des fruits marqués ou petits , tordus les consomateurs vous ne les achetés pas car ils ne sont pas beaux.

pour information Monsanto ne fait pas de produit phytopharmaceutique (traitememt) ils cherchent des graines résistantes aux maladies et ils fabriquent du Roundup (glyfosate) les firmes qui font des produits phyto sont bayer , syngeta et autre je ne vais tous les citer

en bon entendeur salut

Oui toutes les marques citées plus haut fabriquent des saloperies et concernant Monsanto, il dépose des brevets concernant le VIVANT, rendant ainsi esclave l'agriculteur qui l'utilise, car il lui est interdit de faire des semences à partir de ce qu'il a acheté. A part ça, on est dans le monde des Bisounours :)

http://www.combat-monsanto.org/

Excellent site..et que ce soit monsanto ou bayer ne change rien aux "affaires" , le consommateur continue de se faire "enfumer" pas certains producteurs dont la conscience est plus proche du profit que du beau et bon produit...Qu'ils soient d'Espagne, de France ou d'ailleurs...Cool Mais chut, faut pas le dire..{#emotions_dlg.lool01}

Super Maddy... Tu t'es gavé... !  T'as vu, c'est super top bon... 

Excellent mais on est juste obligé de boire un peu plus...c'est très puissant comme goût, c'est visiblement pas un truc pour les timides!! ni pour les habitués de la cantine municipale!!lol