Forums

Forums  ›  Bien-être- Développement personnel  ›  Alimentation

Alerte aux pesticides dans le vin... même bio

Alerte aux pesticides dans le vin... même bio

le Mardi 24 Septembre 2013 à 11:30 mis à jour à 14:03
Par Guillaume Gaven

Les vignes sont parfois traitées par hélicoptère © Fotolia.com - GordonGrand

Faut-il avoir peur de ces produits en -ide (pesticide, fongicide), dont la plupart sont dangereux pour la santé ? L'UFC-Que choisir tire mardi une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Pour le secteur viticole, son constat est accablant : sur 92 vins testés, bio ou pas, 33 molécules différentes ont été recensées. A des concentrations très faibles, relativisent les professionnels du secteur.

Le constat est accablant : 92 vins testés, 92 vins contaminés. Dans toutes les régions viticoles françaises, à tous les prix - d'1,6 à 15€, soit le budget moyen consacré au vin, explique Que Choisir (accès payant). L'association de consommateurs a réalisé une nouvelle étude sur la concentration de pesticides dans les vins.

Cela pourra paraître curieux, mais de telles mesures n'existent pas en France. Plus précisément, les seuls seuils de toxicité qui existent concernent le raisin de cuve - avant, donc, la fermentation qui transforme le jus en vin et, au passage, détruit pas mal de saletés... Ces seuils sont appelés LMR, limite maximale de résidus - et sont établis par l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'EFSA.

Tous les vins testés contaminés

En l'absence de réglementation, c'est le plus grand flou, donc. D'où l'utilité d'une étude comme celle de Que Choisir. Qu'y apprend-on ? Que tous les vins testés, bio ou pas, sont contaminés. Sur les 165 molécules recherchées, 33 ont été détectées. Mais les concentrations restent très largement inférieures aux LMR (fixées, rappelons-le, pour les raisins de cuve).

Le vin le plus chargé du panel est un Graves blanc, Château Roquetaillade-le-Bernet 2011, qui contient 1.682 microgramme de pesticides par kilos (sachant qu'un microgramme est un milliardième de gramme...). Il y a aussi le très célèbre Mouton Cadet, version rouge 2010, dans lequel on trouve pas moins de 14 résidus de pesticides.

Quel enseignement retenir ? Qu'il n'y a pas franchement de danger pour la santé, vu les concentrations détectées. Mais qu'il y a sans doute urgence à établir des LMR pour les vins... 

Christian Huyghe est directeur scientifique adjoint à l'INRA. Les teneurs en pesticides sont très réduites, constate-t-il  

Lecture
Partager

Ces résidus de pesticides n'on pas d'incidence pour les consommateurs, selon Magali Grinbaum,  
de l'Institut français de la vigne et du vin

Lecture
Partager

Par Guillaume Gaven

Source : Franceinfo.fr

Hic...y'm'semblait bien qu'y avait qué chose dans ce pinard, mais je savais pas que ça pouvait être ausssi beauvais.....Embarrassé

Et rappelons que cela n'est pas seulement un danger pour le consommateur mais qu'il est aussi pour le vigneron.

Les LMR , limite maximale de résidus , sont elles fiables ?

Peut on encore faire confiance à ces "autorités" et "instituts" qui clament que le danger n'existe pas dans les conditions définies ?

Il y a encore peu de temps, on nous apprenait que les vaccins contre la grippe A  ou H1N1, qui se devaient d’être sans dangers et  nous sauver d'une épidémie

mortelle, étaient à l'origine de l'apparition dans de très nombreux cas de narcolepsie ! Surpris

Ce que je ne comprend pas, c'est le manque d'esprit critique et de bon sens ! Il faut, excusez-moi, être naïf pour croire qu'un vaccin sorti en 5 mois  soit efficace et surtout sans effets secondaires. Pour info, il faut environ entre 5 et 10 ans pour sortir un vaccin digne de ce nom. .... Halala, elle vous a bien eu la Bachelot {#emotions_dlg.lool01} qui, soit dit en passant, avait fait une bourde de 92 millions d'euros mais est restée au gouvernement quand même !... Quand on pense aux nombres de gens qui se vont virer pour bien moins que ça.... CA, ça me révolte, mais bon, je m'égare... 

Donc, pour en revenir aux pesticides, je pourrais en dire autant avec les produits bio. Croyez-vous vraiment qu'un champs de culture bio à côté d'un champs de culture "rendement" ne soit pas contaminé ? croyez-vous que les pesticides qui s'infiltrent dans le sol s’arrêtent à la clôture du voisin ? comment croyez-vous que l'on arrive à "industrialiser" la mode du bio ? etc etc....

Posez-vous les bonnes questions ! Langue tirée

..... on vit une époque formidable ! 

Bon, promis, j'arrête le vin...(je rigole..) je vais manger des fruits, ah zut, c'est pire encore..Bon, ben des légumes dans ce cas, ah bon, c'est pareil ? mais alors, on est tous assis sur une bombe atomique et on nous dit rien...Partant du principe que je préfére mourir en bonne santé, si je dois avoir le choix, je vais continuer le ptit rosé!!Clin d'œil

... Y en a .... mais y a aut' chose !

..... {#emotions_dlg.lool01}

Bon, promis, j'arrête le vin...

Menteur...Innocent

Plus sérieusement, si, si, c'est possible : Les additifs chimiques autorisés dans le vin (environ 300...) pour ne citer que les meilleurs : ammoniaque, arsenic (sans les dentelles) acide chlorhydrique, argon, phosphate diammonique, sulfate d'ammonium, sulfites et bi sulfites, soude caustique, acétate de plomb, acide nitrique, anhydride sulfureux (rhoo) etc...Chaque pays en Europe à sa liste "complémentaire"...

Quand on pense aux prix de certains grands crus ...Voila qui laisse rêveur:!!

A votre bonne ..santé...Surpris

voila quelque chose qui va pas arranger les affaires des viticulteurs surtout en pleine périodes de foires aux vins.

Bon, promis, j'arrête le vin...

Menteur...Innocent

Plus sérieusement, si, si, c'est possible : Les additifs chimiques autorisés dans le vin (environ 300...) pour ne citer que les meilleurs : ammoniaque, arsenic (sans les dentelles) acide chlorhydrique, argon, phosphate diammonique, sulfate d'ammonium, sulfites et bi sulfites, soude caustique, acétate de plomb, acide nitrique, anhydride sulfureux (rhoo) etc...Chaque pays en Europe à sa liste "complémentaire"...

Quand on pense aux prix de certains grands crus ...Voila qui laisse rêveur:!!

A votre bonne ..santé...Surpris

Y'a de quoi faire touner un moteur avec tout ça !!!