Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Agir au Levant

Article relevé sur le Var Martin

L'association Agir OLevant vient de dévoiler son programme d'animations de juin à septembre. Les festivités commencent dès ce week-end avec la deuxième édition des Rendez-vous aux jardins.

C'est parti pour quatre mois de découvertes, de rencontres, de moments festifs à partager, sans modération, autour des arts, de l'environnement des sports et du patrimoine...

Voilà, en résumé, le programme d'animations de juin à septembre sur l'île du Levant. Un programme concocté par l'association AgirOLevant qui est complété par celui du comité d'intérêt local et du comité des fêtes de l'île (voir par ailleurs).

2e Rendez-vous au jardin, ce week-end

Et tout commence, dès ce week-end, avec la 2e édition des Rendez-vous aux jardins qui aura lieu de ce soir à dimanche.

«Une manifestation qui prend tout son sens ici,explique Jean-Pierre Blanc, vice-président d'AgirOLevant. En effet, dès la création d'Héliopolis, on a appelé le Levant L'île jardin car il y a eu des expérimentations sur des plantes tropicales et exotiques.»

Le principe : permettre au public de découvrir les jardins privés de l'île habituellement inaccessibles. Les visites de ces jardins remarquables seront guidées par des paysagistes.

L'invité d'honneur de l'édition 2015 est d'ailleurs l'un des paysagistes les plus connus au monde: Gilles Clément. Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, et professeur à l'Ecole nationale supérieure du paysage à Versailles (ENSP). Il est, entres autres, le créateur du parc André-Citroën, et plus près de nous, du Jardin du Rayol.

Gilles Clément donnera une conférence samedi à 11 heures. Le programme prévoit également une autre conférence (par Pierre Quillier, dimanche), des dédicaces, la vente de poteries et de plantes, et deux ateliers de création.

L'un, pour confectionner des chapeaux fleuris afin de participer au concours et au bal du même nom, samedi soir. L'autre, pour concocter des «sucettes sauvages» recette de bonbons à base de plantes et fleurs de l'île, mise au point au jardin du Rayol.

A noter que l'aller-retour est possible dans la journée, samedi et dimanche au départ de Hyères et du Lavandou. Au Lavandou, le retour du dernier bateau est d'ailleurs retardé à 17h40 pour l'occasion. Enfin les établissements de l'île (restaurants et hébergements) proposent des prix spéciaux "rendez-vous aux jardins".

La fête continue ensuite tout au long de la saison: consultez .... les programmes !

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Ah, dommage d'être si loin ! Le programme est alléchant et les jardins du Levant une vraie richesse

Tu y vas Hugo ?

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien