Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin des bonnes nouvelles

6 Juin 1944 : Merci aux libérateurs

Ce jour n'est pas un jour comme les autres !

Il y a 70 ans , des milliers d'hommes ont donné leur vie pour sauver l'Europe et notamment la France de l'Allemagne "Nazie".

Je pense avec beaucoup d'émotions à tous ces hommes , dont beaucoup jeunes (à peine 18 ans) , qui au nom de la Démocratie et de la liberté , sont venus nous

sauver.

Merci à ces Américains, Anglais , Canadiens ,et autres ,  qui, part leur courage , ont permis à l'homme que je suis de vous écrire librement aujourd'hui.

Quelle abnégation leur a t-il fallu pour sortir des bateaux ou sauter des avions , sachant pour la plupart que l'horreur les attendait.

Nous ne vous oublierons JAMAIS.

N'oublions JAMAIS que cette démocratie doit être défendue par chacun de nous.

L'extrémisme et les dictatures ne doivent jamais être encouragés.

Souvenez vous , transmettez aux plus jeunes afin que JAMAIS ces hommes et leurs actions ne soient oubliées.

Les larmes m'en coulent à la fois de joie et de peine:

Joie de la liberté obtenue , joie de voir ces vétérans , joie de voir le nombre important de personnes présentent pour cette anniversaire , joie que les représentants

de chaque Pays soient unis derrière ce souvenir.

Peine de constater que cette union européenne soit discutée , au moins sur cet aspect de solidarité entre peuples européens , peine en pensant à tous ces soldats

et à leur famille , peine pour toute ces barbaries , peine de se dire que l'homme est capable d'autant d'atrocités.

Vive la FRANCE ! Vive notre République!

VIVE LA LIBERTÉ !

On oublie un peu trop facilement que les soldats qui se sont battus et nous ont délivré des nazis étaient pour la plupart des gamins de 18-20 ans. Beaucoup ont souffert et sont morts pour que nous puissions vivre libre.

Je suis d'accord avec toi, il faut se garder de céder au chant de sirènes des extrémismes. Malheureusement, les hommes ont la mémoire courte.

Je suis pessimiste

Effectivement, c'est un jour important. Cette commemoration est relayée par toutes les télévisions dans le monde.

Ont aurait aimé que Poutine et Obama laissent leur rancune au placard le temps de cette rencontre. Vraiment, c'est malvenu.

Ayant bourlingué pendant longtemps à Avranche, Villedieu les Poëles, arromanche, Caen, j'ai toujours une pensée pour ces gens venus se faire tuer pour que nous gardions notre liberté. Si vous passez par la bas, visitez le musée d'arromanche.

Merci Pascal pour ce sujet !  {#emotions_dlg.20}

Des milliers de photos disponibles ici sur le débarquement en normandie - cliquez-ici

-------------------------------------------------

Sans oublier le Chant des Partisans.... émouvant...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Quand j'entends aujourd'hui porter des critiques à l'égard des américains, des anglais, quand j'ai constaté avec amertume que seuls 43,50% des français disposant du droit de vote, avaient compris l'importance de l'Europe et que parmi ces 43% seuls 45 % 'environ) avaient voté favorablement, je me dis que notre système éducatif (parents) et notre enseignement ( professeurs) ont de grave lacune et que la société que nous sommes en train de construire, a perdu de vue des valeurs fondamentales.

Alors qu'elle que soit la nature des rapports qu'entretiennent nos dirigeants, et quels qu'ils soient, nous devons quand même nous féliciter de se devoir de mémoire qui en ce 6 juin, honore les libérateurs de l'Europe qui allait crouler de manière obscure sous le joug d'une minorité de fanatiques fascisants.

Quand on voit, qu'il y a encore quelques jours un illuminé fanatique, c'est attaqué au nom de l'obscurantisme aveugle à des innocents qui visitaient un musée juif à Bruxelles, on se doit de réfléchir à nos actes, à nos décisions et à nos paroles.

Nous ne sommes toujours pas à l'abri des extrémismes dévastateurs, ils se manifestent chaque jour dans le monde et des commémorations, il y en a à faire en permanence, au Chili, en Chine, en Corée pour citer les plus terribles. Souhaitons qu'elles  permettent aux hommes de réfléchir, de maintenir la mémoire de ceux qui ont été injustement exterminés et de ceux qui ont donné leur vie pour que l'humanité ne sombre pas dans l'obscurantisme dans le quel certains souhaitaient et souhaitent se complaire et exercer leur triste pouvoir.

"A tes mâles accents", oui, mais sans oublier les accents "femelles", nos compagnes des FFI ayant largement contribué à la Résistance (la vraie, pas celle des derniers jours!!!). Je voudrais rajouter, en référence, entre autre, à la chanson de Michel Sardou, que, sans le "Débarquement", les nazis (je ne veux pas englober tout le peuple allemand!) déjà perdus, nous n'aurions pas parlé allemand, mais russe. Je déplore que, très souvent, on ne fait même pas mention à la menace du remplacement du joug nazi par un autre joug, guère plus enviable, celui de l'URSS. Certes, nous pouvons rendre hommage à l'héroïque armée soviétique et au Maréchal Joukov, mais "le petit père des peuples", sans le débarquement allié "occidental", était TRES près de conquérir nos contrées.

Immense merci à Pascal, pour avoir rappelé à ceux qui ont courte mémoire, ou aux élèves de primaire ou de secondaire, mal enseignés, de cet épisode crucial de notre Histoire européenne commune!

Encore une fois, zerokini, ne se limite pas à des sujets concernant directement et exclusivement le naturisme! Bravo!

Merci Bernie de rappeler que zerokini est différent.

Un réseau naturiste ne doit pas se limiter au naturisme mais aborder tous les sujets qui concernent l'humain et l'humanité, l'environnement, la nature, le bien être,etc..

Je compte sur chacun de vous pour lancer des sujets

Oui, il faut remercie nos alliés, les Américains, les Anglais, les Canadiens et tous les autres alliés de nous avoir aidé à combattre et à vaincre Hitler et son idéologie.

N'oublions pas ces héros et ces héroïnes qui ont donné leur vie alors qu'ils pouvaient être très jeunes.