Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

3 semaines au levant

Isabelle ROS, passe trois semaines dans le village naturiste du Levant pour un documentaire.

 Isabelle Ros, journaliste à France 3, a passé trois semaines de tournage dans le village naturiste du Levant. Son documentaire sera projeté ce mercredi au théâtre Denis avant sa diffusion, samedi.

Journaliste d’actualité à France 3 Toulon puis pour le magazine Méditerraneo, Isabelle Ros écrit et réalise aujourd’hui des documentaires.

Le premier documentaire sur le Levant

La première fois où je suis allée sur l’île du Levant en 2009, c’était pour un guide touristique. J’avais bêtement de l’appréhension, mais j’ai franchi le pas. Je me suis rendue compte que j’avais des idées préconçues, je croyais qu’il était obligatoire de se mettre nu. Ce qui change tout, au Levant, ce sont ces zones mixtes nu/habillé. C’est une bonne façon d’aborder le naturisme, même si je ne suis pas devenue pratiquante.

Jamais pour un docu de 52’ n'avait été consacré au Levant même si beaucoup de reportages pour des JT ont été tournés. Mireille Dumas y avait aussi posé ses caméras dans les années 1980. Il y a eu des films dans les années 1950, un Thalassa sur l’île, mais pas spécifiquement sur la communauté naturiste d’Héliopolis.

Des personnes bien dans leur peau

Il faut aller sur l’île pour voir les blocages tomber. On s’aperçoit que la plupart des Levantins sont bien dans leur peau, tournés vers les autres. On peut avoir des discussions très intéressantes car il n’y a plus de problème d’apparence. Sans habit, on ne sait pas du tout ce que chacun fait dans la vie, la notion d’argent est totalement effacée. J’ai été surprise par cette qualité humaine.

Le Levant est un endroit à part où s’exprime une bienveillance authentique. On s’aperçoit aussi que la nudité n’est qu’un élément du mode de vie au Levant, parmi tant d’autres : une alimentation saine, de l’exercice physique, le respect de l’environnement, etc. C’est une vraie philosophie de vie.

Suite de l'article sur var matin http://www.varmatin.com/hyeres/elle-passe-trois-semaines-dans-le-village-naturiste-du-levant-pour-un-documentaire.2300063.html