Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

24h pour arrêter les tueurs d'abeilles

1087_3539_bee1_1_460x230.png

Dans le monde entier, des milliards d’abeilles meurent en silence, menaçant nos cultures et notre alimentation. Mais dans 24 heures, l’Union européenne pourrait interdire les pesticides les plus dangereux et ouvrir la voie à une interdiction internationale qui pourrait bel et bien sauver les abeilles.

Quatre pays européens ont déjà interdit ces poisons; les colonies d’abeilles s’y reconstituent lentement. Voilà quelques jours, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a déclaré pour la première fois que certains pesticides tuent les abeilles. Aujourd’hui, juristes et députés européens appellent à une interdiction totale. Mais Bayer et d’autres producteurs de pesticides mènent un lobbying acharné pour maintenir leurs produits sur le marché. Si, massivement, nous dénonçons leur action, nous pourrons pousser la Commission européenne à faire passer la santé des citoyens et la protection de l’environnement avant les plus-values de quelques actionnaires.

Heureusement, nous savons que nos voix comptent! L’an dernier, nos 1,2 million de signatures avaient forcé les autorités américaines à engager une consultation sur les pesticides. Aujourd’hui, avec 2 millions de signatures, nous pouvons convaincre l’UE de se débarrasser de ces poisons et paver la voie à une interdiction planétaire. Signez cette pétition urgente essaimez en l’envoyant à tous vos proches. Avec des députés européens, nous remettrons votre message lors de la réunion-clé qui aura lieu à Bruxelles cette semaine.

http://www.avaaz.org/fr/hours_to_save_the_bees_rb_fr/?bLqlxdb&v=21527

Signé ! Wink

.... et croisons les doigts pour que cette pétition porte ses fruits !

Signé....pour une fois que L'Europe sert à quelque chose!!!!

c'est signé! la fin des abeilles, c'est la mort de l'homme!les fabricants de tels pecticides sont ni plus ni moins que des" fabricants de canon"

"Les pollinisateurs sont l'essence de la vie, de leur survie dépend notre futur." Extrait du film POLLEN.

Voilà c'est signé, j'ai même partager sur mon fb, moi qui ne suis pas trop pétition

là c'est vital pour l'avenir de l'homme, si on veut continuer à avoir du miel sur nos tables

faut pas hésiter.

C'est une partie de la Nature qui risque de disparaître, donc je souhaite que pas mal de nats

du site seront sensibilisés par cette juste cause.

Signé aussi et je vais enroller même des textiles à signer....

Les abeilles, oui bien sûr... les abeilles c'est le miel et le plaisir gustatif qu'il procure, c'est aussi ses effets bien connus sur la santé (certains chirurgiens utilisent également le miel de thym entre autre, pour faciliter la cicatrisation de certaines plaies) 

Mais les abeilles c'est aussi la survie de l'être humain, il faut savoir que sans elles, la pollinisation d'arbres fruitiers,de certains légumes, d'arbres (qui apportent l'oxygène à nos poumons malmenés par les industries polluantes) cette pollinisation donc ne se ferait plus et l'humanité en serait réduite à mourir de faim! ce n'est donc pas juste une petite question de miel, ou de doux bruissement d'ailes l'été quand nous faisons la sieste à l'ombre des dits arbres... A cet effet, je vous conseille un livre que mon professeur de biologie végétale nous à fait lire, quand j'étais encore étudiante. Il s'agit du livre de RACHEL CARSON et s'intitule "Le printemps silencieux" TOUT ce qu'elle à décrit de catastrophique pour les années à venir est arrivé! et ce n'est pas fini! ce bouquin date des années 60... 

au fait, j'ai voté pour la pétition.

Bravo, apl001.gifensavoie, pour avoir lancé le sujet, mais hélas, je doute que ça passionne les foules (comme d'hab)Wink( j'espére me tromper..)

bonsoir  et bravo pour ce post...

Je viens  de signer ..

excellente initiative  j'ai signé

Idem pour moi, je viens de signé.Wink

arretons monsanto et tout ira mieux !!!!!!!!

je ne comprend pas dans ce monde qu'on puisse essayer de guérir, de soigner, d'inventer pour traiter une conséquence ,alors qu'il en devrait d'éliminer la cause !

Des Abeilles et des Hommes. sortie le 20/02/13 au cinéma

Mise à jour: 1 Février 2013

2,470,238 signatures en 36 heures pour cette pétition.

Nos voix ont été entendues! Dans la foulée de la remise de notre pétition, la Commission Européenne a recommandé un moratoire sur 3 poisons mortels! Mais certains pays et les fabricants de pesticides pourraient essayer de faire blocage avant le vote final. Transformons l'essai pour obtenir une interdiction totale de tous les pesticides tueurs d'abeilles!

" Transformons l'essai pour obtenir une interdiction totale de tous les pesticides tueurs d'abeilles!"

Mais j'aurais deux questions de fond (pas "gicide")...

-1-Oui, effectivement mais comment et où aller pour poursuivre et intensifier notre actions....
-2-Et quid des autres insectes puisqu'ils font partie des chaines naturelles de la nature.

A vous lire....

Le soucis est difficile a régler car effectivement les Lobbys sont très fort...

Et le pire, c'est que depuis 30 ans, ils font signer des contrats a la con à nos agriculteurs qui les OBLIGENT à utiliser leurs produits...

Avant d'avoir délogé ces enfoirés (Pas les agriculteurs Laughing), les marchands de saloperies, il faudra une catastrophe... pas moins hélas...

Le monde marche sur la tête...

A voté !

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Et voila...je remonte le post, la décision est prise : L' UE n'interdira pas les pesticides nocifs aux abeilles, les états membres ne sont pas parvenus à dégager une majorité qualifiée...en clair..on s'en fou de vos problèmes.

Les fameux pesticipes en question sont fabriqués par le groupe Bayer...(entre autre)

Pauvre monde et..hommes politiques pitoyables, on peut se demander ce qui peut pousser des hommes politiques intégres (lol) à prendre de telles décisions. (disons qu'on a déjà une idée...)

C'est un énorme scandale dont vous pouvez parier qu'il n'en sera même pas fait mention dans les journaux télévisés. Je pense qu'on ne mesure pas encore les conséquences de cette décision.

Plus jamais çà...
abeille-morte.jpeg

pesticides21.jpg

12_2.jpg

Au début de ce post, je vous ai conseillé le livre de Rachel Carlson dont le titre est "le printemps silencieux", il date du début des années 70, et on s'aperçoit que rien n'a changé, l'incompétence des politiques décideurs qui continuent, main dans la main, avec les lobbyistes à empoisonner la planète. Les pétitions comptent pour rien...Embarassed

Le livre déclare que l'utilisation non contrôlée de pesticides peut entrainer une mortalité non seulement chez les animaux, en particulier les oiseaux, mais aussi chez les humains. Son titre évoque un printemps où l'on n'entendrait pas le chant des oiseaux parce qu'ils seraient tous morts à cause des pesticides. Ce titre a été inspiré par un poème de John Keats, La Belle Dame sans merci, qui contient les lignes : « The sedge is wither'd from the lake, And no birds sing » ; ce qui signifie en français : « La laîche est fanée près du lac, et nul oiseau ne chante. »[6]

C'est, en tous cas, bien poétique..mais hélas, tout le monde s'en fiche, bientôt, il n'y aura plus aucun fruit..Surprised

« Il y avait un étrange silence dans l’air. Les oiseaux par exemple – où étaient-ils passés ? On se le demandait, avec surprise et inquiétude. Ils ne venaient plus picorer dans les cours. Les quelques survivants paraissaient moribonds ; ils tremblaient, sans plus pouvoir voler. Ce fut un printemps sans voix... Les générations à venir nous reprocherons probablement de ne pas nous être souciés davantage du sort futur du monde naturel, duquel dépend toute vie ».

Rachel Carson

Ce livre à été écrit il y à 50 ans.....

Cette femme avec ses étonnantes prédictions, est morte peu après l'écriture de son livre, quel dommage qu'elle n'ait pas pu voir à quel point elle avait raison...Innocent

A voir pour quelques riches moments de bonheur et de prise de conscience:

http://www.youtube.com/watch?v=qvAHUCQqiUE

Une autre pérition:
logo_terre_abeilles.png

accessible ici:
http://195.5.208.74/cote-image/sauvons-les-abeilles-2009/squelettes/formulaire_petition.html

Suite de la pétition:

Mise à jour: 15 Mars 2013

La proposition européenne de protéger les abeilles de pesticides toxiques n'a pas réussi à obtenir une majorité de votes. Mais la Commission Européenne veut faire appel de cette décision et nous pouvons toujours la faire adopter! Cette semaine, nous avons convaincu l'Espagne. Continuons à exercer des pressions sur l'Allemagne, le Royaume Uni et les autres pays qui se sont abstenus ou opposés aujourd'hui.

Parce qu'il n'est pas trop tard, signez la pétition --> Avaaz.org - BANNIR LES TUEURS D'ABEILLES

commençons par bannir de nos garages tout les produits chimiques utilisés pour désherber etc...

Faites pression sur votre mairie si petite soit  t'elle car quels produits utilisent t'on pour la voirie , désherber à tout va meme dans des cours d'écoles , de maternelles .

Si vous avez en projet une piscine , tapez piscine biologiques vous verrez. Visitez le site Bioteich. Ca marche , j'ai testé et le biotope recréé vous en apprendra beaucoup   www.bioteich.fr

En Auvergne, aux dernières nouvelles, 3 communes ont bannis l'utilisation de pesticides , herbicides etc... dont Arfeuilles , charmante commune très rurale de la montagne Bourbonnaise, comme quoi qui veut peut

J'ai signé la pétition, car quand on aime la nature, et le miel on est pour que les abeilles

ne meurent pas. 

Espérons qu'il ne soit pas trop tard.

ca y est c'est signé

a priori pas mal de signataires ; tant mieux pour cette cause Vitale

J'ai signé aussi. 
Dans la lignée du livre de Rachel Carson, lire aussi l'excellent 'Notre poison quotidien' de Marie Monique Robin. Ca rend dingue. 

Il en ont fait un documentaire (sur arte bien sur) 

http://www.youtube.com/watch?v=Gpp7b0oCjI4

Montsanto notamment est un ramassis de bandits empoisonneurs qui méritent de voir tous leurs produits bannis de nos culture. 

La solution manger bio autant que possible (ou au moins agriculture raisonée) et bannir la plupart des plats cuisinés

Pétition à la Commission Européenne

Pour une interdiction REELLE des pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeillesto english version

Attendu que vous êtes sur le point d'adopter une règlementation concernant trois néonicotinoïdes - la Clothinidine, le Thiametoxam et l'Imidaclopride - visant à les interdire durant deux ans, mais seulement sur une certaine période de l'année (entre janvier et juin sur les céréales, et pendant la floraison sur les cultures maraîchères) ;

Attendu que plus d'une cinquantaine d'études scientifiques menées en France et dans le monde pointent incontestablement la responsabilité des pesticides néonicotinoïdes dans la mortalité dramatique des abeilles, responsabilité confirmée par l'Autorité européenne pour la sécurité alimentaire le 16 janvier dernier ;

Attendu qu'une telle interdiction partielle ne fera pas disparaître le problème puisque, des études l'ont démontré, les résidus de pesticides néonicotinoïdes peuvent rester jusqu'à trois ans dans les sols, et ainsi infecter les cultures suivantes même si celles-ci n'ont pas été traitées. Le pollen de ces plantes contiendra des résidus de néonicotinoïdes qui, fatalement, empoisonneront les abeilles.

En tant que citoyen soucieux de ma santé, de mon alimentation et de la Nature que nous laisserons aux générations futures, je vous demande de ne pas céder aux pressions des entreprises agrochimistes qui refusent l'interdiction de leurs produits, et d'interdire totalement, en toutes saisons, la Clothianidine, le Thiametoxam et l'Imidaclopride, responsables de la disparition de millions d'abeilles chaque année.

AJOUTER MA SIGNATURE
Civilité Monsieur
Madame
Mademoiselle
*Nom
*Prénom
Adresse
Adresse(suite)
Code postal
Pays AfghanistanAfrique du SudAland, ilesAlbanieAlgerieAllemagneAndorreAngolaAnguillaAntarctiqueAntigua-et-BarbudaAntilles NeerlandaisesArabie saouditeArgentineArmenieArubaAustralieAutricheAzerbaidjanBahamasBahreinBangladeshBarbadeBelgiqueBelizeBeninBermudesBhoutanBielorussieBolivieBosnie-HerzegovineBotswanaBresilBruneiBulgarieBurkinaBurundiCambodgeCamerounCanadaCap-VertChiliChineChypreColombieComoresCongoCoree, Republique deCoree, Republique populaire democratique deCosta RicaCote d'IvoireCroatieCubaDanemarkDjiboutiDominiqueegypteemirats arabes unisequateurerythreeEspagneEstonieetats-UnisethiopieFalkland, iles (Malvinas)FidjiFinlandeFranceGabonGambieGeorgieGeorgie du sud et les iles Sandwich du sudGhanaGibraltarGlobal PGGlobal SLGreceGrenadeGroenlandGuadeloupeGuamGuatemalaGuernseyGuineeGuinee equatorialeGuinee-BissauGuyanaGuyaneHaitiHondurasHong KongHongrieile Bouvetile Christmasile Heard et iles McDonaldiles Caimansiles Cocosiles Cookiles Feroeiles mineures eloignees des Etats-Unisiles Vierges britanniquesiles Vierges des Etats-UnisIndeIndonesieIranIraqIrlandeIslandeIsraelItalieJamaiqueJaponJordanieKazakhstanKenyaKirghizistanKiribatiKoweitLaosLesothoLettonieLibanLiberiaLibyeLiechtensteinLituanieLuxembourgMacaoMacedoineMadagascarMalaisieMalawiMaldivesMaliMalteMariannes du nord, ilesMarocMarshall, ilesMartiniqueMauriceMauritanieMayotteMexiqueMicronesie, Etats federes deMoldova, Republique deMonacoMongolieMontserratMozambiqueMyanmar (Birmanie)NamibieNauruNepalNicaraguaNigerNigeriaNiueNorfolk, ileNorvegeNouvelle-CaledonieNouvelle-ZelandeOmanOtherOugandaOuzbekistanPakistanPalaosPalestinePanamaPapouasie - Nouvelle GuineeParaguayPays-basPerouPhilippinesPitcairnPolognePolynesie francaisePorto RicoPortugalQatarRepublique centrafricaineRepublique democratique du CongoRepublique dominicaineRepublique tchequeReunionRoumanieRoyaume-UniRussie, Federation deRwandaSahara occidentalSaint-Christophe-et-NievesSaint-MarinSaint-Pierre-et-MiquelonSaint-Siege (etat de la cite du Vatican)Saint-Vincent-et-les GrenadinesSainte-HeleneSainte-LucieSalomonSalvadorSamoa americaineSamoa occidentalesSao Tome-et-PrincipeSenegalSerbie-et-MontenegroSeychellesSierra LeoneSingapourSlovaquieSlovenieSomalieSoudanSri LankaSuedeSuisseSurinameSvalbard et ile Jan MayenSwazilandSyrieTadjikistanTaiwan, Province de ChineTanzanieTchadTerres australes et antarctiques francaisesTerritoire britannique de l'ocean IndienThailandeTimor orientalTogoTokelauTongaTrinite-et-TobagoTunisieTurkmenistanTurques-et-Caiques, ilesTurquieTuvaluUkraineUruguayVanuatuVenezuelaViet-NamWallis and FutunaYemenZambieZimbabwe
*Email
*Obligatoire