Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

La différence entre nudisme et naturisme

Je viens de lire un article paru dans le Télégramme dans lequel Louis Cotard, vice-président de la fédération nationale explique la différence entre nudisme et naturisme: "Le nudiste est quelqu'un qui se plaît à être nu sur une plage. Le naturiste est celui qui vit le naturisme dans le cadre de la Fédération et des organisations naturistes en France".

Que signifie cela ? On ne peut donc pas être naturiste sans adhérer à la fédération ou autres organisations? Cela me semble contraire à l'esprit naturiste prônant la liberté.Ne peut on pas être naturiste tout simplement?

Et le nudiste alors: il est nudiste sur une plage mais ne l'est plus dans un camping , chez lui, dans la nature?

Quelle est réellement la différence si ce n'est une différence d'interprétation et une différence de regard porté sur l'autre? Le développement du naturisme ne passe t-il pas déjà par une union de toutes celles et tous ceux partageant le plaisir d’être nu  et l'amour de la nature et non par une division? 

Comment nomme t-on ceux qui aiment "être nu" sur une plage, chez eux, dans la nature mais qui ne le font pas dans le cadre d'une association ou de la fédération? Selon la définition précédente, ils ne sont donc ni nudistes, ni naturistes.

Opposer les uns aux autres n'apportent jamais rien à la défense d'une cause, si ce n'est l'affaiblir et diluer son impact.Le terme n'a en réalité aucune importance, ce sont les valeurs communes qui l'emportent.

Le terme "Zerokiniste" à cela de bien: il unit les uns et les autres derrière un même plaisir et une même volonté : le plaisir d’être nu et la volonté de le faire savoir pour le faire découvrir au plus grand nombre.

Et vous? Voyez vous une différence?

Source: Le Télégramme

Pour moi, tous les naturistes sont des nudistes mais tous les nudistes ne sont pas des naturistes.

Le nudiste comme le naturiste pratique la nudité et pas seulement sur une plage, souvent aussi chez lui. L'un comme l'autre n'ont pas besoin de montrer une affiliation avec la FFN pour exister.

Le naturisme a en plus deux notions: " la nudité en commun" ( famille, amis, groupes, centres de vacances, clubs) et toute cette philosophie autour du respect des autres et de l'environnement. Je préfère le terme naturiste à celui de nudiste pour notre image extérieure.

Il faut bien reconnaître cependant que beaucoup de naturistes font seulement du " nudisme" comme moi tout de suite devant l'ordi faute de pouvoir pratiquer réellement souvent et que c'est déjà mieux que rien du tout!

Je partage ton approche .

Donc si je te comprends bien, tu te considère plus comme un nudiste que comme un naturiste et cela parce que tu n'as pas la possibilité de partager ton nudité avec

d'autres?

Je partage ton approche .

Donc si je te comprends bien, tu te considère plus comme un nudiste que comme un naturiste et cela parce que tu n'as pas la possibilité de partager ton nudité avec

d'autres?

Et si on était les deux, tout simplement, sans se prendre le chou à philosopher....selon l'endroit, selon les circonstances, selon la saison....{#emotions_dlg.20} Allez, je pense qu'il est temps de déposer le nom : je suis "zerokiniste" point barre!!!Langue tirée

C'est un sujet récurent que cette soit disant différence entre naturiste et nudiste. Un sujet induit le plus souvent par le développement des Forums où certains viennent se "donner des sensations" tout nu devant l'écran de leur ordi et se demandent si ils sont nudistes ou si ils ont un potentiel de naturistes.

Bon, je plaisante un peu, mais oui, c'est le type même du faux problème.

Ce qui est important, c'est que les gens qui se rendent dans des lieux dits "naturistes" respectent l'éthique naturiste. Ensuite, certains diront qu'ils sont nudistes parce qu’ils sont nus sur leur terrasse, dans leur jardin, dans un coin de campagne, on s'en moque un peu à vrai dire. Chacun fait ce qu'il veut. Mais de grâce par contre quant vous venez sur une de nos rares plages naturistes, déshabillez-vous et demandez à tous ceux qui sont avec vous d'en faire autant. De grâce, ne venez pas en vacances dans nos centres naturistes, avec un seul naturiste dans la famille et des ados qui passent leur vie avec leurs affreux bermudas en dessous du genou.

Donc, soyez nudistes, naturistes, « apoilistes », mais respectez la nudité dans les lieux naturistes.

Le reste, désolé Pascal, mais c'est de la discussion de café du commerce.

C'est peut être de la discussion du café du commerce Kairos, tu as raison mais cette discussion permet progressivement chacun à réfléchir et

peut être faire évoluer les esprits.Car à ce jour, l'opposition naturiste /nudiste existe encore pour beaucoup.

Lorsque je dis que la naturisme doit rajeunir dans sa façon de communiquer, cela en fait partie.

A vouloir trop cloisonner, on s'enferme et s'isole du monde.

+ 10 !

C'est drôle de lire ce genre d'échange.... je pensais pas que le fait d'être nu soit aussi compliqué !{#emotions_dlg.lool01}

Jamais je ne me suis posé cette question de savoir si j'étais naturiste, nudiste, appoiliste, etc etc... A 18ans je me suis mis nu sur une plage et là, j'ai su que ca me correspondait parfaitement, point.Ce n'est que bien plus tard, j'ai appris que ca appelait "naturisme". Ensuite, en fréquentant divers forum, j'ai appris qu'il y avait aussi des nudistes et des appoilistes etc etc... c'est d'un compliqué tout ca !

Donc la question que je me pose: - Pourquoi vouloir à tout prix faire rentrer les gens dans des cases (avec l'étiquette qui-va-bien dessus) en inventant des noms sortit d'on ne sais où et qui, au final, signifie la même chose:  "être soi".

.....hein, pourquoi ? Clin d'œil

Yes Totem {#emotions_dlg.mici}

On va faire avancer les choses doucement. Vive la nudité Clin d'œil

+ 10 !

C'est drôle de lire ce genre d'échange.... je pensais pas que le fait d'être nu soit aussi compliqué !{#emotions_dlg.lool01}

Jamais je ne me suis posais cette question de savoir si j'étais naturiste, nudiste, appoiliste, etc etc... A 18ans je me suis mis nu sur une plage et là, j'ai su que ca me correspondait parfaitement, point.Ce n'est que bien plus tard, j'ai appris que ca appelait "naturisme". Ensuite, en fréquentant divers forum, j'ai appris qu'il y avait aussi des nudistes et des appoilistes etc etc... c'est d'un compliqué tout ca !

Donc la question que je me pose: - Pourquoi vouloir à tout prix faire rentrer les gens dans des cases (avec l'étiquette qui-va-bien dessus) en inventant des noms sortit d'on ne sais où et qui, au final, signifie la même chose:  "être soi".

.....hein, pourquoi ? Clin d'œil

Ah..ToTem, comme je suis d'accord, je n'imaginais pas qu'il était aussi compliqué de faire simple!!! Finalement, je crois que je vais rester juste tellement bien "tout nu "!!!

Et si on convenait simplement que le naturisme, c'est l'expression sociale du nudisme...

.... et c'est reparti ! .... 9527.png

ToTem, des chapelles on te dit..rhoooooooooooo{#emotions_dlg.lool01}

Et si on convenait simplement que le naturisme, c'est l'expression sociale du nudisme...

Intéressant .Pourrais tu développer KAIROS ?

Cela évitera que certains commentent tes propos en ne les interprétant pas correctement..Clin d'œil

Je reprends ce que je disais plus haut. ll y a plusieurs façons d'apprécier d'être nu,  la première, c'est : seul chez soi, dans son jardin, dans un endroit retranché. La seconde, c'est être nu en compagnie d'autres personnes sur une plage, un bord de rivière, en randonnée, dans un camping, un centre ou un village naturiste. La première s'apparente conceptuellement au nudisme, la seconde au naturisme.

En disant cela, je n'opère aucun cloisonnement car on est libre de passer de l'un à l'autre et on le fait certainement tous selon les circonstances, certains restant au premier stade pour diverses raisons.

Donc, je redis pas d'opposition entre nudisme et naturisme, simplement des comportements différents. ET ce qui importe, c'est d'être nu,  tant que la température le permet,  dans les lieux ou le naturisme est autorisé.

Je vote pour........KAIROSCool{#emotions_dlg.20}{#emotions_dlg.yeehaa}

Je suis tout à fait accord avec Kairos, il faut pratiquer là ou s'est autorisé dans le respect des autres ,seul ou en compagnie mais pourvu que l'on soit bien et heureux et surtout quand le temps le permet {#emotions_dlg.mdr}