Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

18 choses que les gens créatifs font différemment

La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/03/11/la-creativite-18-choses-gens-creatifs_n_4935621.html

Et vous, qu'en pensez-vous? Quel est votre niveau de créativité?

Bonjour,

J'adore créer en matière de dessin et peinture ....je peins sur aluminium (voir mon travail sur www.decouvretoi.com) à l'acrylique. Créer donne une sensation exceptionnelle, mais elle est extérieure à la réflexion, elle vient pas de vous, elle est en vous ! On la ressent à certains moments et il est impossible de la trouver "sur commande" ! Quand je sens que je commence à chercher  "consciemment" à créer, je m'arrête ...parce que le résultat est mauvais....parce que c'est alors un travail et non une inspiration ...Je dirai c'est plus une pulsion l'envie de création, qu'un acte réfléchi ....

Claude

IMGP0030.JPG1.6M6 vues

@Cloclo25 : le lien vers ton travail ramène sur Zerokini Incertain
Sinon, vaste sujet que celui de l'inspiration, de la création (au sens large du terme)...
J'ai fait des études d'art, j'ai posé pas mal de mots sur le papier, je dessine depuis que je suis tout jeunot...
Il est vrai que l'obligation de rendre quelque chose est assez "contre-productive".
Même si, à contrario, j'ai sorti mes plus beaux travaux dans l'urgence Langue tirée Va comprendre, Charles Rigolant
Aujourd'hui, j'ai toujours cette fibre créatrice, cette vision du monde déformée par un prisme un peu spécial (qui est une sorte de relecture avec mon vocabulaire et ma grammaire)... mais je ne produis plus.
La vie, le temps qui manque, l'inspiration qui me fait défaut.... la peur aussi de ne pas réussir à retranscrire sur le papier ce que j'ai en tête...
Mais même dans mon activité actuelle, le sens du beau est là : code propre, concis, soucis du détail, envie de faire plaisir en rendant un travail impeccable...
Peu de gens comprennent cette approche et me regarde de travers quand je dis "mon code n'est pas propre" Innocent

Enfin bon, chacun devrait laisser parler son esprit créatif et ce dans quelque domaine que ce soit.
Le principal étant de s'exprimer car ça soulage le coeur, l'âme et rend les gens meilleurs.

Pour ma part, il m'a fallu longtemps pour comprendre que j'avais une approche créative. Souvent je trouvais des solutions, mais pas celles habituelles. Et ce qui me semblait si simple n'était pas accessible aux autres. Je pense que la créativité ne s'exprime pas uniquement dans le domaine artistique, mais est une composante de la personnalité et peut s'exprimer dans tous type de situation.

Attention à ne pas pas confondre créativité et émotionnel, la créativité peut s'exercer aussi dans un cadre tout à fait rationnel. Dans ce cas, cela consiste alors justement à poser les bonnes questions et "à sortir du cadre", car souvent nous nous enfermons dans des frontières tellement "évidentes" que nous ne les voyons plus ! 

La remarque suivante me parait tout à fait pertinente :

Selon les dires de Steve Jobs:

"La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différences expériences qu’elles ont eu et de synthétiser les nouvelles choses.

Lorsque j'observe quelque chose, une situation, je le mémorise et cela évoque très vite chez moi, des images différentes mais similaires, car ce sont les mêmes types de connexions qui sont activées. Et quand je vois des images anciennes, je peux revenir sur la situation présente en l'interprétant différemment.

Donc la créativité est quelque chose qui se travaille, il faut être disponible, ouvert, mais ce ne se résume pas à une pulsion incontrôlée qui s'exprime !

Souvent l’ajout de contraintes (par exemple de temps), la difficulté stimule l'individu. Des contraintes, donc mais librement choisies et pas forcément celles que gèrent les gens normaux.

En bref la créativité ne peut pas s'épanouir dans le confort et la conformité !

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien