Pour ma part, il m'a fallu longtemps pour comprendre que j'avais une approche créative. Souvent je trouvais des solutions, mais pas celles habituelles. Et ce qui me semblait si simple n'était pas accessible aux autres. Je pense que la créativité ne s'exprime pas uniquement dans le domaine artistique, mais est une composante de la personnalité et peut s'exprimer dans tous type de situation.
Attention à ne pas pas confondre créativité et émotionnel, la créativité peut s'exercer aussi dans un cadre tout à fait rationnel. Dans ce cas, cela consiste alors justement à poser les bonnes questions et "à sortir du cadre", car souvent nous nous enfermons dans des frontières tellement "évidentes" que nous ne les voyons plus !
La remarque suivante me parait tout à fait pertinente :
Selon les dires de Steve Jobs:
"La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. Quand vous demandez aux personnes créatives comment elles ont réalisé telle ou telle chose, elles se sentent un peu coupables parce qu’elles ne l’ont pas vraiment réalisé, elles ont juste vu quelque chose. Cela leur a sauté aux yeux, tout simplement parce qu’elles sont capables de faire le lien entre les différences expériences qu’elles ont eu et de synthétiser les nouvelles choses.
Lorsque j'observe quelque chose, une situation, je le mémorise et cela évoque très vite chez moi, des images différentes mais similaires, car ce sont les mêmes types de connexions qui sont activées. Et quand je vois des images anciennes, je peux revenir sur la situation présente en l'interprétant différemment.
Donc la créativité est quelque chose qui se travaille, il faut être disponible, ouvert, mais ce ne se résume pas à une pulsion incontrôlée qui s'exprime !
Souvent l’ajout de contraintes (par exemple de temps), la difficulté stimule l'individu. Des contraintes, donc mais librement choisies et pas forcément celles que gèrent les gens normaux.
En bref la créativité ne peut pas s'épanouir dans le confort et la conformité !