L'espace naturiste dans le bois de Vincennes ou quand les naturistes sont utilisés à des fins partisanes
Note
1 votes
Actions
Partager
Catégories
Actualités (8 articles)
Art et culture (1 articles)
Entre Amis (1 articles)
Vacances (1 articles)
La Publication

L'espace naturiste dans le bois de Vincennes ou quand les naturistes sont utilisés à des fins partisanes

L'ouverture d'un espace naturiste dans le bois de Vincennes a été , depuis quelques jours, un sujet qui a beaucoup fait débat dans les médias.Bien que la pensée générale se félicite de cet espace et que les naturistes se gargarisent de l'obtention de celui ci et y voient le signe d'un changement d'attitude et de perception à leur égard, je vais une nouvelle fois m'attirer les foudres de cette belle communauté. En effet, cette annonce est non seulement à relativiser mais aussi à remettre dans son contexte.Je m'explique : tout d'abord, il ne s'agit pas d'un espace naturiste définitif mais 'd'une expérimentation ". Cachez votre sourire.Cet espace est donc limité dans le temps mais surtout accessible à toutes et tous puisque non délimité.Lorsque l'on entend les naturistes se plaindre des "promeneurs des dunes" sur les plages naturistes, que vont ils dire lorsque tous les pervers , d'ores et déjà habitués à se promener dans les différents bois de la capitale, vont s'immiscer dans cet espace ?Cette fois, les projecteurs éclaireront le naturisme sur cet aspect obscur et le décrédibiliseront une nouvelle fois.Le coup médiatique est incontestable mais discutable.Il s'agit là pour une certaine classe politique de démontrer et faire croire à son esprit d'ouverture et de modernisme afin de briller , l'espace de quelques temps, dans les sondages et auprès de l'opinion.Car ne nous y trompons pas , aucun de ces politiciens ne souhaitent réellement valoriser la nudité.Comprenez que l'obtention de cet espace en un peu moins de un an de discussion , alors que les adhérents naturistes de la capitale se comptent par une petite centaine amène à s'interroger lorsque l'on connait les difficultés rencontrées depuis des années par des associations beaucoup plus représentatives composées de milliers d'adhérents à obtenir beaucoup moins que cela.J'ai donc plus le sentiment que le naturisme a été utilisé comme vecteur de communication politique plus que comme une volonté réelle de faire accepter la nudité et de banaliser celle ci.En y réfléchissant, le naturisme qui se veut apolitique initialement a tendance à se montrer dans des événements très marqués politiquement. Je pense à la fête de l'humanité où les naturistes y tiennent un stand.Or, la politique est à l'opposé des valeurs prônées par le naturisme , notamment le respect de l'autre.Cette communication ne me semble donc pas pertinente et vecteur de promotion pour le naturisme.Plus qu'un espace naturiste à ciel ouvert en plein Paris, rétablir des vestiaires collectifs dans les écoles et les gymnastes ne serait il pas plus prometteur pour parvenir à banaliser la nudité et la vue de celle ci .Ce sont sur l'éducation des jeunes générations et notre faculté à communiquer que nous réussiront à faire progresser le rapport à la nudité et son acceptation progressive. Pierre Colline

Pierrecolline 28.09.2017 6 996
Commentaires
Classé par : 
Par page :
 
  •  Visiteur: 
     

    ONLY 'human'!  ALL of us!! FEMALE and male!!

     
     10 joursRépondre 
    0 points
     
  •  Visiteur: 
     

    A partir de quel age la nudité doit-elle être cachée? UN bébé, un enfant, pas de souci pour être nu; adolescent, adulte, plus âgé: on cache tout....

    A croire qu'on n'est plus apte à être vus à compter de ce basculement....de mœurs....

    Quant à accuser les homo d'avoir des pratiques malsaines et les opposer au naturisme, il s'agit d'une discrimination, une sorte de racisme plutôt hors sujet!!!

     
     28.09.20171 réponse(s)1 réponse(s)Répondre 
    1 point
     
  •  Quinzero: 
     

    La police y est très présente déjà, mais ce lieu de drague homo est quand meme bien mal choisi.

    Il va falloir y faire de nombreux pic-mic familiaux pour changer ca, s'il existe encore l'année prochaine.

     
     28.09.2017Répondre 
    1 point
     
  •  Visiteur: 
     

    Bonjour,

    "Attirer les foudres", non, je ne pense pas, mais d'autres points de vue, oui :-)

    La politique n'est à l'opposé de rien, elle définie le cadre de la société, y inclure le naturisme d'une façon ou d'une autre, est donc plutôt positif.

    Cet espace ouvert au public, le premier en milieu urbain (je mets de coté l'ile du levant, bien sur), n'est qu'une tentative de se rapprocher d'une acceptation "nordique" de la nudité en public. Pour moi, c'est un progrès 

    Apres, on peut discuter de l'emplacement et surtout de la période (il y fait plutôt froid en ce moment) mais bon, c'est deja ca, si effectivement, c'est reporté l'année prochaine, tant mieux.

    Alors, oui, il y aura surement des voyeurs (comme sur presque toutes les plages naturistes d'ailleurs), c'est aux habitués d'être vigilant. En tout cas , ca a le mérite de faire parler du naturisme différemment.

    Le véritable risque c'est que ce soit encore plus marginalisé s'il n'y a qu'une poignée d'homos pour s'y rendre. J'espère que des familles y viendront, meme s'il faut l'avouer, le lieu ne s'y prête guère:( en tout cas, c'est mort pour cette année.

    Amitiés naturistes,

    Gerard

     

     
     28.09.20171 réponse(s)1 réponse(s)Répondre 
    0 points
     
   Commentaires Enregistrer vidéo en commentaires