Des naturistes à la télé : Pourquoi ?
Informations
Pierrecolline
Paris, France
01.06.2017 (265 jours)
Note
3 votes
Actions
Partager
Catégories
Actualités (8 articles)
Art et culture (1 articles)
Entre Amis (1 articles)
Vacances (1 articles)
La Publication

Des naturistes à la télé : Pourquoi ?

Naturistes à la télévision ? Pourquoi faire ?

Nous sommes sont souvent sollicités pour participer à des émissions télévisuelles et documentaires traitant du naturisme avec toujours les memes arguments :

"Notre reportage ne sera absolument pas voyeur et ne fera pas l'amalgame entre libertinage et nudisme/naturisme , nous ne parlerons pas du Cap d'Agde, nous valoriserons les bénéfices du naturisme, etc.."

Malheureusement, il arrive bien souvent que ces paroles n'engagent que celles et ceux qui les écoutent et une fois la diffusion, la deception est souvent grande et le résultat différent des engagements exprimés.

Zerokini a pris le parti de ne pas participer à des emissions télévisuelles car les effets sont inverses à ceux recherchés et la promotion du naturisme se transforme en marche pied pour aborder le libertinage et tourner en ridicule les naturistes.L'audience est la seule valeur qui prévaut.

Il y aura toujours des associations naturistes et/ou des représentants de ces associations pour accepter d'y participer.

La question qui se pose est la suivante : quelles sont leurs réelles motivations compte tenu de ce que nous venons de citer plus haut ?

Mis à part de leur attribuer une importante dose de naïveté ou d'une volonté de ridicule à croire que cette fois ci l'émission sera différente des autres, leurs motivations ne seraient elles pas plus à rechercher dans leur souhait de se valoriser, de se montrer, d’être l'espace d'un instant "médiatisé", de se positionner en "porte parole" d'une communauté qui ne peut en avoir du fait meme de sa diversité ?

Convenons du fait que la majorité des associations naturistes ne se composent que de quelques dizaines de membres et qu'elles communiquent peu entre elles.

Chacune essayant de capter le maximum d'adhérents, de cotisations, et de se présenter comme représentative du Naturisme.Ce n'est pas leur volonté de voir le nombre de membres augmenté ou bien le paiement de cotisations qui me posent questions mais plus l'aspect "représentativité" qui me gêne et leurs prises de positions sur différents sujets.Car en effet, pourquoi parlent ils toujours au nom des naturistes ? Cela me fait penser aux politiciens qui parlent sans cesse au nom des Français.

Les naturistes ne souhaitent ils pas simplement pouvoir vivre , nus , sans avoir sans cesse à expliquer ?

Quel est ce besoin qui pousse certains à vouloir "justifier" leur naturisme ? 

Que l'on cesse de poser des questions comme :

*Comment devient on naturiste ?

*Pourquoi le devient on ?

*etc...

J'ai simplement envie de répondre que chacun a ses raisons, son histoire , ses motivations, ses aspirations et qu'une réponse globale et unique n'est pas possible.

Donc pour répondre à la question " Naturistes à la télévision, pourquoi faire ?" , je répondrai que ce n'est en rien pour la promotion du naturisme mais plus pour une

promotion personnelle et la satisfaction de l'égo.

Je sens que je vais faire réagir et ne pas me faire que des amis ....

Pierre Colline

 

 

Pierrecolline 01.06.2017 9 829
Commentaires
Classé par : 
Par page :
 
  •  Chris66: 
     

    Entièrement d'accord avec toi, Pierre. De telles émissions, forcément voyeuristes, n'apportent rien de positif à notre art de vivre, parce qu'elles ne cherchent pas à mettre en avant les bienfaits de ce mode de vie, mais au contraire les travers qu'attendent de voir avec délectation ceux qui veulent se rincer l'œil... Seul point positif, ce genre de reportage permet de souligner que les voyeurs à l'esprit tordu qui se postent dans les dunes pour assouvir leurs pulsions sont toujours des "textiles", et jamais de vrais naturistes! A méditer... 

     
     15.08.2017 
    0 points
     
  •  Roger87: 
     

    Bonjour à tous

    Je vais sans doute me démarquer de vous mais je crois au contraire que plus il est parlé du naturisme mieux c'est.

    Bien sûr il y a l'audimat en montrant davantage la pratique libertine de certains de nos compères naturistes. Je dois dire d'ailleurs que j'étais en phase avec vous jusqu'à ce que je puisse en parler autour de moi et notamment au travail.

    je me suis rendu compte qu'en fait, nombreux sont ceux qui aimeraient en savoir davantage pour savoir comment y venir, n'osant et ne sachant pas comment faire le premier pas.

    Grâce au reportage tv nous avons pu en parler et j'ai pu leur expliquer ce qu'était réellement le naturisme, par quel moyen y accéder, à qui s'adresser et où pratiquer pour débuter au plus près de chez eux.

    Nous avons abordé les pratiques libertines qu'on peut y trouver si l'on va dans les endroits prévus pour ça mais j'ai pu leur expliquer que la sexualité des naturistes n'est en rien différentes de celles des textiles, avec ses lieux divers et variés aux gouts de chacun.

    Il faut arrêter de faire croire que les naturistes sont des personnes asexuées. Il vaut mieux à mon sens expliquer que le fait de se montrer nu au quotidien retire toute notion de perversité du corps "caché" et favorise au contraire le contrôle de soi en toute circonstance, la tolérance et le respect des différences.

    Rêvons qu'un jour viendra ou l'on pourra vivre nu au quotidien au milieu de ceux qui souhaitent garder leurs vêtements et sans que cela ne gêne plus personne.

    Bon voilà ma modeste participation à cet échange en espérant n'avoir choqué personne.

     
     05.06.20171 réponse(s)1 réponse(s) 
    0 points
     
  •  Francesconat: 
     

    Bonjour

    C'est un véritable sujet, mais qui je pense doit être  pris à la fois avec légèreté !

    Nous, nous vivons le naturisme d'une façon naturelle et le plus possible au quotidien parce que le "vivre nu" fait partie de notre entière personnalité. Alors, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une émission de télévision ne peut ou aura beaucoup de mal à faire ressortir nos âmes naturistes.

    Et puis, il y a le contenu d'une émission qui doit avoir un minimum d'audimat !!! Un reportage sur des gens qui vivent simplement nus se sentant proche de la nature et qui en oublient eux même qu'ils sont nus... n'intéresserait à mon avis personne !Il est donc toujours plus facile pour un journaliste de rentrer dans la caricature et de ne surtout pas oublier de parler des "dérives" et de "sexe".

    Comment, exprimer devant une caméra notre bonheur de nous retrouver nu dans mon petit camping de campagne au milieu d'une végétation naturelle, des oiseaux etc..Il faudrait peut être, qu'un journaliste vienne objectivement passer quinze jours avec nous pour pouvoir vraiment commencer à ressentir le bien être que cela nous procure ! Compliqué l'histoire ...

    Pour ces raisons et pour moi, une émission de télévision n'apporte absolument rien au Naturisme...

     
     05.06.2017 
    0 points
     
  •  LionSev: 
     

    le naturisme à la télévision n'apportera rien au naturisme tant qu'on y fera le mélange nudisme et libertinage. Pour pouvoir éventuellement faire une émission positive sur le naturisme il faudrait le faire sous la forme d'un reportage sur la nature sans aucun amalgame et dans un tout petit camping naturiste ou le respect est de rigueur.

    Les journalistes recherchent l’audimat et attirent un maximum d’auditeurs avec du "croustillant" réunissant du fait les voyeurs, les amusés de voir des kikis, les culs bénis qui se prennent un soir pour des ethnologues et les antis révoltés  qui vont crier au scandale...

    Ce genre d’émission ne peut convaincre que  que des gens qui ont déja fait les premiers pas dans leurs tête pour du libertinage, du nudisme ou du naturisme mais ça ne changera jamais un cul béni en naturiste.

    Avec plus de 40 ans de naturisme sans jamais cacher ma façon de vivre et j'au rencontré tout type d'avis et de réaction. les commentaires que j'ai pu entendre après de telles émissions sont presque toujours négatifs et je ne pense pas que ce soit utile au naturisme.

     
     03.06.2017 
    0 points
     
  •  JeanMiaille: 
     

    Bonjour Pierre,

    Je partage l'essentiel de ce que tu écris, avec un bémol, toutefois : la télévision ne mérite ni "cet excès d'honneur, ni cette indignité". C'est un outil de communication. Il est perverti aujourd'hui, tout autant par les enjeux financiers qu'il brasse, que par la fascination qu'il exerce sur les esprits. A mon avis, ce n'est pas l'outil qui est en cause, mais une société qui a du mal à se voir telle qu'elle est et qui tente de se cacher derrière des "apparats" qui tombent pourtant en guenille. Si le naturisme passe si mal à la télévision, aujourd'hui, c'est qu'il symbolise un contre-courant salutaire, qui va bien au-delà de la nudité. Dès lors, pour exister dans le tourbillon médiatique, il faut savoir où l'on met les pieds. Ce ne sont pas nos derrières nus que nous avons "à vendre", mais bien un art de vivre.

    Je dis : aujourd'hui, car cela n'a pas toujours été ainsi. En 1995, j'ai participé avec ma famille, à l'émission Bas les masques, de Mireille Dumas. Cette émission a connu un succès d'audience considérable. Je continue de penser que cette émission a fait du bien au naturisme, y compris auprès de Mireille Dumas, elle-même.

     
     02.06.20171 réponse(s)1 réponse(s) 
    0 points
     
1